Groupe Demotz

Lecture 3 minute(s)

La rentrée des classes a eu lieu il y a seulement quelques jours, et c’est déjà l’effervescence au lycée. Les événements se succèdent… et ce n’est que le début de l’année !

 

« Le 7eme coup » de théâtre

Comment concilier cours et plaisir ? En troquant quatre heures à gratter du papier ou tapoter sa tablette contre une heure de pur divertissement scénique ! C’est en tout cas ce qu’ont vécu les élèves de première du lycée Demotz invités à suivre la folle aventure du Théâtre à la salle Pierre Lamy d’Annecy. Ces apprentis spectateurs, reçus par l’équipe des Agitateurs de rêves plus enthousiastes que jamais, ont appris que sans « un bouc » la tragédie ne serait jamais née et que l’on peut faire théâtre de tout puisqu’un simple espace « vide » suffit à faire surgir l’illusion. Ainsi Sophocle et les dieux grecs sont-ils entrés dans la danse suivis de près par Shakespeare et le grand Corneille. Ces textes aussi classiques que contemporains ont été servis avec humour par les comédiens de la troupe Eulalie dont la performance a été applaudie par à une salle conquise. Gageons qu’une telle ouverture culturelle placera nos lycées en très bonne voie pour la préparation aux épreuves du baccalauréat. 

 

L’Islande accueillie au lycée

Les élèves de terminale Scientifique du groupe géodémotz du groupe scolaire Demotz à Rumilly viennent de vivre une semaine inoubliable aux couleurs internationales. En effet, 18 familles du lycée ont reçu un jeune islandais pendant une semaine. Après une période d’échanges réguliers durant l’été via les réseaux sociaux et Internet, les jeunes ont enfin pu se découvrir et échanger « en vrai ».

Ce projet a débuté, il y a 4 ans avec un premier échange avec le lycée Verslo de Reykjavik. Il a pour but de permettre à des élèves de Demotz motivés et volontaires de découvrir et d’étudier la géologie. Le cœur du projet concerne le géologie islandais, l’étude de la dorsale médio-Atlantique et les exploitations géothermiques (partie importante du programme de Terminale scientifique en SVT).

Pour les Islandais qui débutent leur apprentissage de la langue française, l’objectif est culturel et linguistique. C’est l’occasion pour eux de découvrir une culture très différente au sein de leur famille d’accueil et de pratiquer une nouvelle langue.

Les élèves ont parcouru notre belle région, avec ou sans leur correspondant selon les jours : Annecy, Chamonix, Lyon, Aix les bains, les Bauges.... Et ont surtout bien profité du soleil qui leur a tant manqué cet été.

Ils ont également pu découvrir les spécialités culinaires locales puisqu’après la visite d’une fromagerie les familles ont partagé avec eux fondues, raclettes et tartiflettes.

De belles amitiés naissent de ces rencontres et le moment du départ est toujours redouté mais ce n’est qu’un au revoir car à la fin du mois de septembre, ce sera au tour des lycéens français de se rendre en Islande afin d’en apprendre un peu plus sur la géologie si riche de ce merveilleux pays. Comme on dit en Islandais « Tak sjaumst » Merci et à bientôt !!

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil