Guillaume Adam (Chambéry) et Louise Serban-Penghoat (St Julien) ont dominé ces championnats
C’est par deux ou trois petits degrés seulement sous une fine pluie incessante que s’est déroulée cette compétition. «Voilà plus de 25 ans que les deux comités de Savoie et Haute-Savoie conjuguent leurs efforts pour organiser ces championnats bi-départementaux. La tradition perdure et il n’y a aucune lassitude d’un côté comme de l’autre. Nous avons la capacité et un savoir-faire. C’est notre volonté aussi de vouloir densifier les épreuves en associant les deux départements et cela rend la compétition plus belle et plus attractive. Ces championnats bi-départementaux ont été de qualité. Le cru 2022 a été même, on peut le souligner, excellent» confiait le président de l’ASA Jean-Luc Gastaldello.
Près de 800 athlètes ont participé aux championnats des Savoie de cross-country organisés sur l’hippodrome d’Aix-les-Bains. «Le parcours avait été très bien préparé par le service des sports de la Ville. Karine Dubouchet-Revol, adjointe aux sports représentant Renaud Beretti, maire de la Ville, ainsi que les conseillers municipaux Marina Ferrari et André Gimenez ont honoré de leur présence cette manifestation sportive » soulignait par ailleurs le manager général Maurice Martinetto.
Le cross long masculin a été dominé de la tête aux pieds par le Chambérien Guillaume Adam.
La course est partie très vite sous l’impulsion du local Nicolas Gérard aux avant-postes sur la première petite boucle «Mais j’ai rapidement calmé le jeu afin de ne pas me mettre trop tôt dans le rouge. Le rythme étant trop élevé, je me suis mis par la suite à l’abri pour mieux gérer mon effort. Rien à faire cependant contre Guillaume, au-dessus du lot. On a dû se résoudre à le laisser partir seul devant. Si j’ai pu revenir sur ses talons dans le dernier tour, c’est parce qu’il gérait tranquillement son avance » L’Aixois a assuré cependant une belle seconde place à 7 secondes seulement derrière le Chambérien, mais avec les ressources, morale et physique pour devancer de 3 petites secondes Axel Fournival (Ambilly) qui est venu compléter le podium. Un parcours plat de 8,340km rendu gras par la pluie que Guillaume Adam a survolé devant un peloton de sept coureurs, tous candidats au podium. Sept coureurs qui terminent dans la même minute, le tri se faisant dans le dernier kilomètre.
Chez les féminines, le cross long a été d’une grande limpidité pour la Haut-Savoyarde Louise Serban-Penhoat (St Julien). Une course menée de bout en bout avec une marge finale de près d’une minute sur sa poursuivante du même club Emma Wasser. L’Aixoise Axelle Bouvier a longtemps occupé la 3e place mais a dû lâcher du lest en fin de parcours. Florence Bairros (Evian) est venue compléter le podium pour 34 petites secondes. (Voir par ailleurs le bilan des Aixois).