Handball Club d’Aix
Petit changement de programme cette année du côté du Handball Club d’Aix en Savoie qui tenait son assemblée générale en ce début septembre et non fin juin comme à l’accoutumée, afin de dresser le bilan de la saison passée 2018-2019 dans les murs de l’historique foyer des Prés-Riants, lieu qui a vu passé des générations de dirigeants et joueurs depuis la création du club il y a 55 ans.
Solide entité sportive aixoise présidée par le tandem de choc formé par Christine Csepke et Bernard Koenigsberg, le HBCA fait vivre la passion du handball à 358 licenciés répartis dans une vingtaine d’équipes, du mini hand au collectif loisirs, au cœur d’un gymnase d’environ 600 places transformé en «chaudron» à la vive ambiance les soirs de match. Pour continuer à se développer dans le respect de ses valeurs, il peut compter par ailleurs sur la disponibilité d’une cinquantaine de bénévoles et l’investissement d’un réseau grandissant de 75 partenaires dont la contribution financière a grimpé de 40 % pour atteindre environ 81 000 euros. Au contact d’Ivan Boccon-Perroud et Bernard Koenigsberg en charge de ce pôle, ceux-ci n’ont pas hésité à mettre du beurre dans les épinards du club pour lui garantir un résultat net positif de 4186 euros (contre -3548 euros pour la saison 2017-2018).
La passion du handball dès le plus jeune âge
Durant les vacances scolaires de Toussaint en 2018 puis février et Pâques cette année, les stages de 5 jours encadrés par les seniors de l’équipe 1 et entraîneurs de collectifs jeunes Florian Milesi et Raphaël Grondin ont réuni 120 enfants âgés entre 8 et 15 ans avec au programme la pratique du handball mais aussi des jeux collectifs et sorties (laser game), certains vendredis état même dédiés à la formation de jeunes arbitres. Du côté du périscolaire, Raphaël Grondin est intervenu auprès de l’École municipale des sports sur un cycle de 7 séances découverte de janvier à février avec à chaque fois la participation d’une dizaine d’enfants. Quant à la classe sportive au collège Garibaldi, une vingtaine d’élèves de la 6e à la 3e ont bénéficié d’horaires aménagés pour la pratique du handball durant une heure les lundi, mardi, jeudi et vendredi en après-midi. Ce groupe a pris part cette saison au championnat UNSS et a terminé 1er aux championnats académiques avant de conclure son parcours par une belle 7e place aux championnats de France pour sa première participation. En fin de saison, les jeunes du HBCA ont également disputé des tournois à Chambéry, Beauvallon (Drôme) et Bordeaux.
Arbitrage et formation
au beau fixe
L’école d’arbitrage du Handball Club d’Aix en Savoie jouit du label argent avec 30 joueurs des moins de 11 ans aux seniors arbitrant au moins un match, une vingtaine de jeunes arbitres suivant des formations club (sifflet blanc), 6 d’entre eux partant même en formation départementale et 6 en formation régionale. À noter que 11 arbitres ont le niveau territorial, que le club compte aussi 3 arbitres adultes au minimum au niveau régional et que Jean-Paul Valadier a validé la formation «animateur école d’arbitrage». Pour la saison 2019-2020, les objectifs de l’école d’arbitrage sont les suivants : l’obtention du label or, continuer à proposer 2 jeunes arbitres par collectif et continuer à inscrire des parents en formation pour assurer le suivi des jeunes. Au rayon de la formation, de nombreux jeunes joueurs ont été retenu en sélections de Savoie avec une mention spéciale pour trois garçons nés en 2004 : Émilien Peyronnet pour son entrée au pôle espoirs du lycée Louis Armand à Chambéry, Nathan Braissand pour son intégration de la classe sportive au lycée Berthollet à Annecy et Lenny Roffiaen qui rejoint une classe sportive à Valence.
Des collectifs tirant
le club vers le haut
En ce qui concerne le palmarès de la précédente saison et en dehors du retour prometteur des seniors 1 masculins en Nationale 2, on peut citer parmi la vingtaine d’équipes le classement à la 2e place sur 8 en seconde phase de championnat des seniors 2 masculins et seniors filles, le titre de champions de Savoie des loisirs restant invaincus ces dernières années et la brillante saison des moins de 15 ans garçons Ligue AURA à la 1re place de leur championnat, 2e des finales et qualifiés en moins de 16 ans AURA.
Florent Leroux