Hausse du versement mobilité à compter du 1er juillet

Lecture 3 minute(s)

Le versement mobilité, anciennement versement transport, a été instauré par la collectivité en 2017. C’est une contribution due par tous les employeurs publics et privés qui embauchent au moins 11 salariés, pour permettre le financement des transports en commun. Le versement mobilité, affecté à l’organisation des services du réseau J’ybus (4 lignes régulières : 1,2, J4 et J5/ 1 ligne à la demande : 3), permet également de financer le développement de la politique cyclable et l’organisation du service J’yvélo ainsi que le développement des services de mobilité partagée tels que l’autopartage ou le projet de système de covoiturage organisé pour certaines communes rurales.

La taxe évoluera de 0,35% à 0,45% puis à 0,50%

Lors du conseil communautaire du 24 avril, les élus ont voté pour l’augmentation du taux de versement mobilité, actuellement fixé à 0,35% (pour une recette en 2021 de 693 822€). Cette évolution s’effectuera en deux temps : le taux évoluera à 0,45% à compter du 1er juillet 2023 puis à 0,50% en juillet 2024 (le taux plafond pour la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie est de 0,60%), soit pour 2025 une recette supplémentaire estimative de 297 000 euros.

Continuer de développer les mobilités durables

« Cette augmentation permettra notamment de poursuivre le développement des mobilités durables sur tout le territoire, de favoriser l’usage du vélo à travers de nouvelles infrastructures et services, d’engager la conversion décarbonée du parc de bus, et de participer à la concrétisation de projets structurants pour le bassin de vie tels que le doublement ferroviaire Aix-Annecy ou la véloroute des 5 lacs » a détaillé Roland Lombard, vice-président en charge des transports et des mobilités. Le comité des partenaires, qui regroupe des représentants d’entreprises, d’usagers et de transporteurs a émis un avis favorable à la majorité le 21 mars dernier.

Attirer les candidats dans les entreprises

Philippe Hector, conseiller communautaire (à la tête du groupe d’opposition au conseil municipal de Rumilly), est resté perplexe : « Je pense que les principales entreprises, et notamment celles qui paient le plus, ne sont pas forcément autour de la table, même si elles sont représentées, alors que ce sont quand même celles qui vont majoritairement abonder le budget et qui n’en obtiennent pas un retour entre guillemets ». Selon le vice-président en charge des transports et des mobilités, « elles n’en obtiennent pas un retour direct mais après avoir échangé avec certains chefs d’entreprises, ils recherchent aussi une offre de services globale non seulement pour leurs employés mais aussi pour leur environnement familial, afin d’attirer les candidats au vu de la difficulté de recrutement ».

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil