Heïdi Pinet et Pierre-Emmanuel Litaize, 4e binôme en lice pour le Canton de Rumilly
Départementales, Heïdi Pinet et Pierre-Emmanuel Litaize et leur suppléants respectifs Marie-Pierre Sinkiewicz et Jean-Rodolphe Jarrige, se lancent «ensemble, pour l’Albanais Citoyen, Ecologique et Solidaires», portés par l’alliance du Parti Communiste Français et d’Europe Ecologie Les Verts.
Qui sont-ils ?
Heïdi Pinet, (PCF), 37 ans est technicienne chargée d’affaire en entreprise, «à l’écoute de mes interlocuteurs, j’essaie de mettre en place les meilleures solutions possibles dans un contexte».
Pierre-Emmanuel Litaize, 49 ans, ingénieur libéral en bâtiments passifs, à son compte depuis 2005 explique «concevoir, dessiner et construire des bâtiments énergétiquement performants». Conjointement, il forme des étudiants dans le domaine de la thermique et en charpente métallique.
Marie-Pierre Sinkiewicz (PCF) 57 ans est cadre comptable en charge de la lutte contre la fraude dans une grande entreprise.
Jean-Rodolphe Jarrige (EELV) 56 ans, salarié d’un cabinet d’expertise indépendant à Rumilly, a été Conseiller Municipal de Rumilly, durant 2 mandats.
Pour plus de proximité
et de solidarité
«Notre territoire a besoin d’être préservé, dynamisé et de plus de proximité», assure le binôme, défendant une politique plus solidaire. Partant du constat d’une évolution démographique du département dans son ensemble et du canton de Rumilly en constante hausse, ils souhaitent «anticiper l’aménagement du territoire, car il en va de la qualité de vie de tous au quotidien». Et cela sous-entend, l’offre de logements, les services publics, l’offre de transport (collectif et déplacement doux…). Tous les quatre l’affirment, «nous sommes des personnes de terrains, nous serons à l’écoute de tous, habitants et élus». Leur leitmotiv, «la justice sociale, le virage écologique et le renouveau démocratique qu’ils déclineront dans chacune de leurs actions».
Sur le volet agricole, les candidats annoncent vouloir «accompagner les agriculteurs en difficultés financières extrême en renégociant avec eux leurs dettes, en cherchant avec eux de nouveaux débouchés pour leurs productions, en les accompagnants pour la renégociation de leurs tarifs d’achats…».
Les individus en ont assez de l’impôt, nous ressassent en boucle les médias, le binôme en a une vision plus solidaire, qui permettrait à la fois de réduire considérablement, le coût de certains services (transport collectif, périscolaire…) et de redonner du pouvoir d’achat aux ménages les plus modestes et ce en toute transparence financière. Effectivement, Heïdi et Pierre-Emmanuel expliquent «le contribuable a un droit de regard sur l’usage fait de son argent».
Des solutions innovantes pour un débat de qualité
Enfin ils souhaitent que davantage de pouvoir soient donnés aux administrés «La politique est trop centralisée et on oublie le peuple».
Pour le binôme, «organiser régulièrement des consultations citoyennes durant le mandat sur les sujets clivants et importants» est primordial. Heïdi et Pierre-Emmanuel, militants fortement engagés seront épaulés par leur suppléants, Marie-Pierre et Jean-Rodolphe «pour un département, plus Citoyen, Ecologique et Solidaire» annonce leur affiche de campagne.
Le quatuor, portés par une alliance PCF/EELC soutenue par Génération.S le mouvement, le Parti Socialiste et Nouvelle Donne, a tiré profit des expériences de chacun pour l’élaboration d’un programme commun «par tous les mouvements écologistes et de gauche».
Pour plus d’information : www.albanais-vert-et-solidaire.fr
E.J.