Henri Besson reçoit la médaille d’honneur du Sénat
De l’émotion, ce vendredi soir, lors de la cérémonie des vœux de la municipalité de Marigny Saint-Marcel. Et pour cause, c’était la dernière cérémonie menée par Henri Besson, en qualité de maire. Pour l’occasion, de nombreux administrés ont fait le déplacement, si bien que la salle était comble.
Dans l’auditoire, entre autres, Bernard Accoyer, Ancien député et Président de l’Assemblée Nationale ; Cyril Pellevat, Sénateur de Haute-Savoie ; Christian Heison, Vice-Président du Conseil Départemental de Haute-Savoie ; Jean-Pierre Lacombe, maire de Marcellaz-Albanais et Vice-Président de l’intercommunalité ; André Feppon, ancien maire de Rumilly et premier président de l’intercommunalité…
Avant son allocution, il n’a pas manqué d’avoir une pensée pour Jean-Claude Carle, trop tôt disparu «il serait parmi nous s’il n’avait pas décidé de nous faire une triste blague […] il était un ami et j’avais pour lui un profond respect».
Henri Besson ne se représente pas
Ce n’est pas un scoop, le maire sortant avait déjà annoncé son désir de se retirer de la vie publique, lors de la cérémonie des vœux 2019.
L’occasion lui est donc donné de faire un bilan de ses 19 ans passés au service de la collectivité dont neuf dans le rôle de maire.
Henri Besson a été élu en 2001 comme conseiller municipal, il deviendra Maire-Adjoint en 2008 aux cotés de Jean-Marc Pelce puis lui succèdera en 2011. (Jean-Marc Pelce ayant en effet souhaité démissionner au printemps 2011).
La liste des réalisations est longue, nous ne les énumérerons pas toutes. Parmi les gros dossiers traités, la sécurisation de la traversée de la Route Départementale 3 et de la Route Départementale 53 jusqu’à la salle des fêtes, le déplacement du monument aux morts et la démolition de l’ancienne salle des fêtes, la réfection de la totalité du mur du cimetière et du toit de l’église, la réhabilitation de la mairie avec la création d’une place principale, la réfection de l’ancienne porcherie qui accueille désormais les locaux techniques de la commune et les associations du village, sans oublier le chantier phare, la construction de la nouvelle salle des fêtes et l’aménagement de ses abords !
I have a dream… une salle des fêtes
«Je souhaite me consacrer entièrement à l’élaboration d’un grand chantier, et une idée trottait dans ma tête près de 20 ans auparavant.
J’étais alors Président du Foot et je rêvais : Marigny devait se doter d’une véritable salle des fêtes. […] Partant de là j’y ai consacré toute mon énergie de Conseiller, cette salle des fêtes je la voulais, il fallait qu’on la réalise».
Ce beau local a été inauguré en grande pompe le 13 avril 2013. «Cette salle restera pour moi, comme le chantier le plus accompli, et mon beau souvenir de Maire ! Ce sera le seul ouvrage que je revendique, comme cadeau laissé à ma commune»
La cérémonie des vœux c’est également l’occasion, pour le maire sortant, de remercier chaleureusement tous ceux et celles qui ont œuvré pour la collectivité, ses collègues élus, anciens et actuels, les associations de la commune, l’équipe pédagogique de l’école, le personnel administratif…
Le cadeau de Cyril Pellevat
En fin de cérémonie, Henri Besson a tenu à remercier son épouse «étant souvent absent, elle était comme Pénélope attendant le retour d’Ulysse ! Alors qu’Ulysse avait mis 20 ans pour revenir de la guerre de Troie ! ma Pénélope à moi n’aura finalement patientée que 19 ans. […]
Pénélope et moi nous sommes unis à Albens, le 24 janvier 1970, cela fait exactement 50 ans aujourd’hui, jour pour jour ! […] Il y a peu de chances que mon nom figure plus tard dans l’historique de la commune, ou que l’on se souvienne de mon passage mais en ce qui me concerne, ce passage de 19 années à son service, m’aura profondément marqué !» conclura Henri Besson, laissant transparaître une vive émotion.
Cyril Pellevat, en fin de cérémonie est monté sur l’estrade pour remettre à Henri Besson, la médaille d’honneur du Sénat, puis ce fut le tour de Mme Roderer, directrice de l’école primaire de remettre au nom de toute l’école une belle écharpe confectionnée par les élèves.
Après un tonnerre d’applaudissements, les échanges se sont poursuivis autour du verre de l’amitié.