Hervé Gaymard réélu

Lecture 5 minute(s)

Seul candidat à sa propre succession, Hervé GAYMARD a été réélu, ce jeudi 1er juillet, Président du Conseil départemental de la Savoie avec 28 voix pour, 8 votes blancs et 2 nuls. Il occupe ce siège depuis 1999, avec une parenthèse de 2002 à 2008. Élu Conseiller départemental du canton d’Albertville 1, il s’agit là de son 5e mandat départemental depuis 1994.

S'adressant à ses collègues élus il disait : « Je voudrais tout d’abord vous remercier pour votre confiance qui me touche, m’honore et m’oblige. Mais nous savons bien, nous autres élus, que nous ne sommes que des hôtes de passage, au service d’un engagement qui nous suppose et nous dépasse à la fois.

Car c’est bien la Savoie, et elle seule, qui nous oblige.

Et c’est d’abord à elle, et à tous les Savoyardes et les Savoyards, que nous devons de siéger ici. Nous devons en être dignes, dignes des générations passées qui ont fait ce que nous sommes, et dignes des générations futures pour lesquelles nous devons prendre les bonnes décisions qui construisent l’avenir.

Nous avons toujours un pincement au coeur quand nous entrons dans cette salle des délibérations, dans laquelle ont retenti de grandes voix depuis plus de cent-soixante ans, et où tant de décisions importantes ont été prises. Et j’imagine que c’est particulièrement le cas pour celles et ceux d’entre nous qui siègent pour la première fois. Je leur souhaite une chaleureuse bienvenue. Il y a six ans, notre assemblée départementale avait déjà connu un fort renouvellement grâce à la mise en oeuvre de la parité. Aujourd’hui, malgré la stabilité apparente des équilibres, le tiers de notre assemblée est désormais incarnée par de nouveaux visages, qui vont enrichir de leurs talents et de leurs parcours notre capacité à délibérer collectivement et démocratiquement.

Et je voudrais leur faire part de quelques idées simples qui sont notre marque de fabrique.

Notre canton est notre enracinement, mais la Savoie est notre horizon. La Savoie des lacs du Bourget et d’Aiguebelette, et des points culminants de ses montagnes aux rives du Rhône, de sa fière capitale, Chambéry, de la Maurienne, de la Tarentaise, du Beaufortain, du Val d’Arly, des Bauges, de l’Albanais et de la Chautagne, de l’Avant-Pays et de la Chartreuse, de la Combe de Savoie et du Val Gelon. Cette diversité est garante de notre unité.

Nos débats sont parfois animés mais toujours respectueux. Il n’y pas de place ici pour la polémique stérile ou les attaques personnelles. Il ne tient qu’à nous que cet état d’esprit perdure.

Nos clivages sont légitimes, mais sont transcendés par le service des Savoyardes et des Savoyards. Quand il est souhaitable, toujours nous savons construire le consensus, non pas pour nous enliser dans l’immobilisme, mais pour aller de l’avant.

Je voudrais dire aussi que notre département ne s’est jamais contenté d’exercer au mieux ses compétences, mais a toujours eu un projet d’avance, ce qui fait de notre assemblée un véritable «Parlement de Savoie». Pour citer un exemple récent, la loi NOTRE de 2015 nous a retiré les compétences en matière de transports, ce qui ne nous a pas empêché de réunir une session spéciale en 2019, avec Mme Borne, alors ministre des transports, pour relancer le Lyon-Turin, et prendre l’initiative avec Grand Chambéry et Grand Lac pour prendre à bras le corps la question des déplacements dans l’agglomération. Et je voudrais dire surtout que rien ne serait possible sans l’excellence des 2 500 agents de notre collectivité, à qui je veux rendre un hommage particulier.»

Revenu sur le fort taux d'abstention, Hervé Gaymard se voulait rassembleur : «Le mandat que nous allons assumer ensemble sera singulier à bien des égards.

Il s’ouvre dans un climat de scepticisme démocratique délétère et dangereux, que traduit la montée régulière de l’abstentionnisme électoral, qui est un échec collectif... Le département sera donc un pôle de stabilité et d’action pendant les sept prochaines années, et c’est pourquoi notre responsabilité est d’autant plus grande. C’est d’ailleurs un démenti cinglant pour ceux, qui en 2015 en avaient planifié la disparition, s’en félicitaient ou s’en résolvaient, y compris certaines voix éminentes de notre assemblée d’alors. L’importance du département comme échelon de proximité n’est plus contestée par personne. On l’a bien vu pendant la crise sanitaire et économique. Le passé est passé. C’est l’avenir qui compte.»

Sa composition

Président : Hervé GAYMARD

11 Vice-présidents :

- Franck LOMBARD : 1er Vice-président

- Christiane BRUNET : 2ème Vice-présidente

- Renaud BERETTI : 3ème Vice-président

- Corine WOLFF : 4ème Vice-présidente

- Auguste PICOLLET : 5ème Vice-président

- Marie-Claire BARBIER : 6ème Vice-présidente

- Christian GRANGE : 7ème Vice-président

- Nathalie FONTAINE : 8ème Vice-présidente

- Luc BERTHOUD : 9ème Vice-président

- Nathalie SCHMITT : 10ème Vice-présidente

- Gilbert GUIGUE : 11ème Vice-président

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil