Hervé Michaud, nouveau chef
Arrivé au poste de police en 2003, Hervé Michaud a travaillé 10 ans en tant qu’agent de police municipale sur le terrain avant de devenir chef de brigade pendant 3 ans, puis adjoint au chef de service. En mai 2021, il intègre le poste de responsable suite au départ à la retraite de son prédécesseur, resté plus de 30 ans chef de service au sein de la Police Municipale de Rumilly.
M. le Maire lui a confié cette responsabilité. Il souhaitait pérenniser cette continuité d’encadrement pour sa police municipale. Toutes ces années d’expérience à travailler pour la ville ont permis à M. Michaud de développer une bonne connaissance de la population, du territoire, de la collectivité et de tous ses rouages.
Policier et formateur
Hervé Michaud est formateur pour le Centre National de la Fonction Publique Territoriale ; il intervient comme Moniteur en Bâtons et Techniques Professionnelles d’Intervention (MBTPI).
Il anime régulièrement des formations préalables à l’armement en bâtons pour les jeunes policiers municipaux en fin de formation initiale, qui après validation, auront le droit de porter ces armes au ceinturon.
Toutes les semaines, il dispense deux heures d’entraînement en gestes et techniques professionnelles d’intervention aux policiers du poste. Ces séances régulières leur permettent de travailler les fondamentaux en intervention pour être plus efficaces et organisés sur le terrain. L’évolution sociétale ne laisse pas la place à l’approximation. Les policiers en intervention doivent être performants et rapides, aussi bien sur l’analyse du cadre légal que sur la tactique d’intervention.
Nouveautés
dans le fonctionnement
de la Police Municipale
Aujourd’hui, la police municipale est en pleine mutation. Une restructuration au sein de la collectivité a vu le jour avec la création d’une direction prévention sécurité.
Cette direction regroupe tous les acteurs de la prévention et de la sécurité qui œuvrent au mieux pour le service des rumilliens.
Missions de la PM
La Police Municipale est une police de proximité.
«Nous essayons d’être toujours à l’écoute, même si avec certains individus, les agents sont parfois contraints de passer à la répression. Ce mode de fonctionnement, cette proximité que nous entretenons, génèrent une bonne entente avec la majorité de la population. Nous ne sommes pas là uniquement pour sévir, nous sommes aussi là pour écouter et aider les concitoyens» confie Hervé Michaud.
Projet de police
intercommunale
ou pluri-communale ?
Il y aura sans doute une réflexion sur le sujet. Mais cela demandera inévitablement un renforcement des effectifs.
«Les missions seraient multiples, mais vraisemblablement avec un vecteur commun, la sécurité dans son sens le plus large. Les changements viendraient de la localisation des lieux d’intervention avec des communes plus rurales qui entraîneraient des problématiques différentes. Intervenir en zones rurales ne ferait qu’enrichir nos missions et nous serons prêts à répondre à cette demande si ce projet voit le jour» explique Hervé Michaud.
Un travail d’équipe
avant tout
Actuellement, la police municipale de Rumilly compte 7 policiers qui, dès le mois d’octobre passera à 10. Elle comporte également 1 opérateur vidéo et bientôt un second, 2 agents de surveillance de la voie publique (ASVP), 3 secrétaires et 10 agents de surveillance des passages protégés (agents d’école).
Hervé Michaud reconnaît manager une bonne équipe.
«Ce sont des agents très professionnels, volontaires, motivés, et avec mon adjoint, Emmanuel Deloot, nous cultivons cet esprit d’équipe et de cohésion.
Pour exercer notre profession, Il faut régulièrement parfaire ses compétences mais également acquérir un état d’esprit en adéquation avec notre métier. Les compétences s’acquièrent, contrairement à la personnalité et à ce savoir-être. Collaborer avec une personne individualiste, cela ne peut pas fonctionner, et cela peut engendrer des dysfonctionnements opérationnels.
L’augmentation des effectifs de la police a demandé une collaboration étroite avec les ressources humaines et un travail soutenu pour recruter les profils les plus intéressants. La concurrence avec les autres villes est très rude, car tout le monde souhaite recruter des policiers municipaux. Le recrutement du personnel est une étape très importante où nous essayons de déceler les personnes qui auront une très bonne adaptation avec l’équipe en place. Une bonne intégration est un gage de réussite pour former un groupe uni. Avec une équipe forte et soudée, nous arrivons ainsi à fidéliser les agents sur le territoire, qui est un paramètre essentiel pour répondre au mieux aux thématiques sécuritaires de la commune.
«C’est une nouvelle aventure. Même si j’ai déjà beaucoup collaboré avec mon ancien chef. La façon de travailler n’est plus la même, nous avons une nouvelle équipe municipale et une nouvelle direction. Nous sommes en pleine évolution et en pleine mutation. E capoë… soyons prêts»