Hommage à la reine Elizabeth II !

Lecture 2 minute(s)

Le décès de la reine Elizabeth II a provoqué une vague d’émotion à travers le monde et plus particulièrement à Aix-les-Bains où des liens historiques étroits existent avec le Royaume-Uni. En effet, les séjours de la reine Victoria, trisaïeule d’Elizabeth II, ont beaucoup fait pour la renommée de la cité thermale et, après elle, des membres de la famille royale, des politiques influents et autres personnages britanniques sont venus profiter des charmes d’Aix-les-Bains et de sa région.

Aujourd’hui, la communauté britannique est toujours bien présente et, malgré leur installation en Savoie, ses membres ont gardé des liens affectifs très forts avec leur pays d’origine et avec la reine Elizabeth II qui a régné plus de 70 ans.

A l’initiative de Sinead Dupont, Directrice du centre de formation «Your English Workshop», situé boulevard de Russie à Aix-les-Bains, et animatrice d’une chronique 100% en anglais sur Radio Grand Lac, une émission exceptionnelle a été organisée le samedi 10 septembre en direct, pour parler de la reine, de son histoire et de l’avenir aussi. Animée par Jean-Pierre Germain et Sinead Dupont, cette émission a réuni trois personnes nées à Londres et installées en Savoie depuis de nombreuses années. En plus de Sinead, il y avait Lucy Cameron qui travaille également au sein de «Your English Workshop» et Joy Lorcery, présidente de l’association Grapevine. Cette dernière, ancienne danseuse professionnelle, a eu la chance de saluer à deux reprises la reine au cours de sa carrière. Elle en garde un souvenir très ému et infiniment respectueux. Elle est venue avec une lettre reçue en 2019 de la secrétaire particulière de la reine et également de la pièce de 5 schillings, reçue comme tous les petits enfants britanniques lors du couronnement de 1953.

Pour une radio locale de proximité, ce n’est pas banal de rendre un tel hommage mais, pour la radio de l’identité locale à Aix-les-Bains et autour du lac du Bourget, il était normal de le faire en toute simplicité pour que le souvenir du prestigieux passé de la cité thermale reste bien vivace dans la mémoire de tous.

L’émission peut être réécoutée en podcast sur la chaîne YouTube de Radio Grand Lac.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil