Hommage à Serge Dupessey
Samedi 2 octobre, Christian Heison, maire de Rumilly et président de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie a rendu un hommage solennel à Serge Dupessey, décédé le 25 décembre 2020 et récemment élevé au rang de Citoyen d’Honneur de la Ville. Fondateur de l’entreprise familiale Dupessey, Serge Dupessey est resté une figure emblématique du territoire de l’Albanais pour lequel il s’impliquait beaucoup et à bien des niveaux. Aux côtés de ses deux filles, Carole Dupessey, PDG du groupe Dupessey, et Martine, Christian Heison a remercié chaleureusement toutes les personnes présentes dans la salle, élus, collaborateurs, amis et famille proche, rappelant que Serge Dupessey avait un lien avec tous les habitants, qu’il soit direct ou indirect et que «nul n’était ignorant de son parcours, de sa personnalité et de son implication pour le territoire, tant il était pleinement intégré au paysage rumillien», ajoutant que «son décès laisse un vide considérable dans le cœur de tous».
Une figure
emblématique de l’Albanais
Serge Dupessey, au-delà de sa forte personnalité, était doté d’une grande sensibilité et faisait preuve d’écoute auprès de tous : famille, amis et entrepreneurs. C’était un homme engagé, notamment auprès du monde associatif et sportif, et tout particulièrement auprès du RCSR, club de rugby rumillien. Ce sport était sa discipline de cœur, «il en était passionné mais seulement en tant que spectateur» confie, sourire aux lèvres, sa fille Carole.
Frédéric Moine, président du Rugby Club Savoie Rumilly, revient sur sa rencontre marquante avec le chef d’entreprise : «la vie est faite de rencontres et certaines sont à mon sens considérées à part, tant elles nous marquent plus que d’autres. Quand j’ai rencontré Serge, j’ai ressenti un mélange d’admiration, de plaisir et un immense respect. Il représentait l’engagement, les convictions et l’attachement à son territoire»
Serge Dupessey a largement contribué au développement du Pays de l’Albanais tel qu’il est aujourd’hui, allant jusqu’à accompagner de nombreux chefs d’entreprise venus chercher auprès de lui conseils, analyses et expertises, et à soutenir dans la plus grande discrétion un grand nombre d’associations.
Un homme de valeurs
Serge Dupessey était si attaché à son territoire qu’il na jamais souhaité délocaliser l’entreprise, malgré l’intérêt que cela aurait pu apporter au groupe. Fidélité perpétuée par sa fille, Carole, devenue PDG du groupe en 2008, qui continue à porter cette volonté paternelle et familiale, avec la construction du nouveau siège social, démarrée il y a un peu plus d’un mois, à Rumilly.
«A travers cet hommage, vous voulions saluer les principales valeurs que notre père nous a transmises : l’ouverture sur le monde, sur les gens, l’attachement à ses racines, le goût de l’effort, l’importance d’être autonome et le sens de l’amitié. Il a mené sa vie sans compromis, tambour battant, allant toujours de l’avant avec une incroyable énergie jusqu’à la fin de ses jours» déclare Martine, sa fille aînée.
Citoyen d’Honneur
Serge Dupessey vient d’être élevé au rang de Citoyen d’Honneur. Lors du conseil municipal du 23 septembre, Christian Heison a proposé cette distinction qui a fait l’unanimité auprès des 33 conseillers municipaux, toutes tendances confondues, preuve que le chef d’entreprise était avant tout un citoyen apprécié et engagé dans la vie locale.
Cédric Daviet, président du Comité d’Actions Economiques fait part de sa reconnaissance pour ce titre honorifique: «En tant qu’organisation économique, je tenais à saluer le fait que le titre de Citoyen d’Honneur soit attribué à un chef d’entreprise. Il s’agit d’une belle première qui permet de faire le lien entre la ville, une société et l’homme qui la dirige. Car le monde de l’entreprise, tout comme le monde culturel, associatif et politique, participe à la vie d’une ville et à son rayonnement. Merci Serge pour tout ce que tu as construit et transmis».
Ascension professionnelle
Serge Dupessey est le symbole d’une brillante réussite professionnelle.
«Il y a un peu plus de 60 ans, Serge Dupessey se lance seul dans l’activité de négoce de bouteilles d’occasion, équipé d’un simple triporteur. Dès 1967, il développe l’activité transport, dans la région puis partout en France avant de partir quelques décennies plus tard, à la conquête de nombreux pays européens, notamment avec l’arrivée de sa fille Carole au sein de l’entreprise. Aujourd’hui, ce sont 500 collaborateurs, 700 cartes grises et près de 110 millions de chiffre d’affaires» déclare Christian Heison, saluant cette aventure économique et humaine exceptionnelle.
André Feppon et Pierre Béchet, prédécesseurs du maire actuel, Bernard Accoyer, ancien député de la 1ère circonscription de Haute-Savoie, ainsi que le chef étoilé Marc Veyrat étaient présent à l’Hôtel de ville pour saluer la mémoire de cet homme au parcours incroyable et aimé de tous.
[[{"fid":"32036","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":549,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]