«Homo Numericus, derrière un clic» en résidence
Ce vendredi 12 février après-midi, dans l’auditorium du Pôle encore fermé au public, professionnels du spectacle et élus du SIPA (Syndicat Intercommunal du Pays d'Alby) étaient conviés à découvrir la première étape de création du spectacle «HOMO NUMERICUS, derrière un clic».
Ce travail, ainsi que cette représentation, ont été permis par les élus du SIPA et l’équipe du Pôle.
Une quinzaine de personnes s'étaient déplacées, permettant ainsi aux artistes de jouer devant un public.
Les élus du SIPA ont décidé d’accompagner ce projet en accordant une aide financière à la création et l’accueil au sein du Pôle pour travailler sur la scène.
A l’origine du projet : une idée de spectacle sur le numérique éthique, du théâtre autour de textes de référence, mythes et improvisation, entre sujet d’actualité et création originale.
En effet, les trois artistes, Marine Depeyre, Eloïse Dubonnet et Aymeric O’cornesse, soutenus par la Compagnie Al Fonce d’Annecy, ont travaillé au Pôle durant cinq semaines afin de faire naître cette première étape de création entre théâtre, musique et mouvement.
Les trois artistes ont été aidé par Hélène Lenoir Rebelle, comédienne, qui a apporté un regard sur le travail et qui était présente cet après-midi pour accompagner les artistes avec la régie technique.
Les semaines de résidence s’achèvent par cette étape de création présentée au travers de trois saynètes qui interrogent notre rapport aux écrans (Dopamine écrit par Marine Depeyre et Aymeric O'Cornesse sur le thème de l’addiction aux écrans, la masse d’informations et le traitement de nos données ; un extrait de Cross, chant des collège de Julie Rosselot Rochet sur le thème du harcèlement sur les réseaux sociaux ; Derrière un clic écrit par Marine Depeyre qui décrit tout ce que génère un seul clic). Leurs propos s’appuient en grande partie sur la pensée de Miguel Benasayag (qui a écrit La tyrannie des algorithmes) et qui interroge sur le rapport corps-machine.
Une scénographie alliant ambiance sonore et lumière a conquis les spectateurs.
Les saynètes se sont poursuivies par un bel échange entre les artistes et le public qui s’est senti concerné par ce sujet du numérique et ses limites. Les spectateurs du moment ont été séduits par la manière dont avait été traité le sujet.
Les artistes ont chaleureusement remercié les élus du SIPA, l’équipe du Pôle, ainsi que tous ceux qui ont contribué à faire naître ce projet dans une période compliquée pour le monde de la culture.
Ce spectacle sera proposé cette année, si les conditions le permettent, pour un public à partir du collège.
Pour accompagner le spectacle, ils proposeront diverses actions de médiation envers le jeune public.