Honneur au monde au monde agricole !
Du monde ! Beaucoup de monde ! On aurait cru à très belle journée d’été ! Du soleil, de la chaleur, beaucoup d’ingrédients réunis pour contribuer à la belle réussite de cette journée, sous la houlette du CAE (comité d’action économique Rumilly Alby) et de nombreux bénévoles.
Les élus présents : Christian Heison maire de Rumilly, Fabienne Duliège et Daniel Déplante, conseillers départementaux, Véronique Riotton, députée et Sylvia Roupioz, conseillère régionale, ont, chacun leur tour, exprimé, leur profonde satisfaction de voir le monde agricole réuni lors de cette foire, et que chacun puisse montrer son savoir-faire. Ils ont aussi souligné l’importance de l’agriculture sur notre territoire, de même que l’ancienneté de cette fête qui avoisine les 110 années.
Le 18e concours Montbéliard avait lieu ce dimanche dans la cité rumillienne, et a rassemblé de nombreux agriculteurs ayant amené leurs bêtes, et aussi beaucoup de spectateurs se sont massés autour du ring, où concouraient les vaches, sur la place Joseph Joffo. De nombreux GAEC ont vu certaines de leurs bêtes primées.
Un concours de meneurs étaient également organisé, dans deux catégories : les 13/15 ans, et les 16/20 ans. Ils étaient une vingtaine dans chaque manche. Ce sont des jeunes étudiant en agriculture à l’ISETA. Ils sont jugés sur leur tenue vestimentaire, son attitude avec l’animal, sa capacité à s’effacer derrière celui-ci, son attention tant au juge qu’à la bête.
Chacun d’entre eux a reçu un seau, estampillé «Conseil départemental de Haute-Savoie, des mains de Fabienne Duliège et Daniel Déplante, les deux conseillers départementaux du canton Alby / Rumilly.
C’était aussi la 21e année du salon du Fromage, où il était possible de déguster et d’acheter, notamment les produits de la fruitière locale.
Et avec le fromage, on voyait la fabrication du jus de pommes par l’ISETA avec bien sûr avec l’achat des nombreuses bouteilles.
On retrouvait des producteurs locaux sur la place de la Manufacture, avec l’exposition des diverses variétés de pommes de notre région avec l’association «Croesons et carmagnules»
Dans la matinée, nous avons pu assister à l’animation particulière et pétaradante des vieux tracteurs qui ont fait le tour de la ville.
Puis ce fut le tour du défilé équestre avec les nombreux cavaliers juchés sur leurs montures, venus des différentes écuries des environs de la ville, fêtant ainsi la 10ème journée du Cheval.
La place des anciennes casernes leur était dédiée en totalité.
De nombreux commerçants avaient investi toute la rue Gantin, proposant de multiples articles dans la maroquinerie, l’habillement entre autres, où chacun a pu trouver son bonheur.
Nous étions le 1er octobre, mais c’était une véritable journée d’été !