Horizon 73, un espace collectif pour rompre avec l’isolement
Fondé en 2008, le Groupe d’Entraide Mutuelle Horizon 73 compte aujourd’hui environ 80 adhérents. Cette association vise à aider les personnes en situation de fragilité psychique en créant du lien social.
À l’origine de la création, la loi d’accessibilité pour les personnes handicapées qui donnait la possibilité de financer ce type de structure et quatre mamans d’enfants touchés par ces fragilités.
Mais maintenant, la moyenne d’âge des adhérents est relativement haute, haute de 55 ans. M. Pierreton, le coordinateur de l’association, l’explique par deux facteurs. Tout d’abord, le diagnostic est généralement assez tardif. Ces fragilités apparaissant généralement entre 18 et 25 ans, c’est rarement avant 30 ans qu’un diagnostic définitif peut être effectué. Ensuite, il peut falloir du temps avant d’accepter ledit diagnostic et de se décider à pousser la porte d’une association telle qu’Horizon 73.
Le lien social
comme vecteur
Le but de l’association est donc de créer du lien social, ceci devant permettre d’éviter les réhospitalisations en stabilisant les personnes fragiles.
Ça permet ainsi d’intégrer les personnes à la vie de la cité plus facilement, en les resocialisant. C’est d’ailleurs quelque chose qui est devenu de plus en plus recherché durant cette période où les personnes sont de plus en plus isolées.
Bien entendu, l’association seule ne sera pas la solution miracle mais elle en est certainement un élément. Elle essaie donc de se faire connaitre au maximum afin de pouvoir venir en aide au plus grand nombre de personnes possibles.
L’association se fait connaitre par deux canaux. Elle est en lien avec le Centre Médico-Psychologique (CMP) du Centre Hospitalier Spécialisé (CHS) qui peut donc donner des informations aux patients sur son existence. Elle bénéficie aussi du bouche à oreille, qui permet aux personnes qui pourraient être intéressées d’en savoir un peu plus.
Autonomie
et encadrement
Trois salariés pour une dizaine de bénévoles. Ils se partagent entre les tâches administratives et les animations. Il faut toutefois noter que les adhérents sont autonomes, les animateurs étant là uniquement pour proposer des activités et faire vivre le groupe.
Pour devenir adhérent, il n’y a pas vraiment de critère particulier, il faut uniquement être capable de s’intégrer au groupe afin de ne pas rester à l’écart.
Selon Christophe Pierreton, c’est un dispositif qui est assez unique au monde, alors que la plupart du budget est financé par l’ARS.
30 personnes sont présentes au conseil d’administration. Parmi elles, sept structures extérieures qui permettent d’apporter leur soutien à l’association et ainsi de conserver un lien entre les différentes entités.
Le mot du président
Patrick Legentil, président de l’association, s’est montré fier du parcours de celle-ci depuis sa création. Il explique que si les possibilités sont forcément limitées compte tenu du contexte, beaucoup d’activités extérieures sont habituellement proposées aux adhérents.