Il était un petit navire…

Lecture 2 minute(s)

Pour la première fois, le chantier de l’Espérance III s’est ouvert à la presse jeudi dernier à Annecy. Ce projet vise à reconstituer une barque à voiles latines qui naviguait sur le lac d’Annecy de 1911 à 1930, l’Espérance II. Ce dernier était un bateau de transport de marchandises, naviguant d’un bout à l’autre du lac pour débarquer vin, charbon ou bois de chauffage.
Avec une mise à l’eau prévue pour le printemps 2021, ce bateau fera 18m de long pour un poids de 22 tonnes à vide et une capacité de chargé de 20 tonnes, avec une surface de voiles de 112m². En raison des vents capricieux du lac d’Annecy, il sera aussi équipé d’un moteur électrique de 110kW, alimenté par des batteries chargées à quai.
Le département de la Haute-Savoie a décidé de financer le projet à hauteur de 400 000€ dans le cadre de ses politiques en matière de préservation et de valorisation du patrimoine et du tourisme. 
Il souhaite en effet réunir les collectivités locales et les acteurs publics autour de projets de développement stratégique, ceci allant dans le sens du développement touristique sur quatre saisons, plutôt que de compter uniquement sur l’hiver.
Ce projet est aussi une opportunité pédagogique pour les élèves des collèges et lycées du département, reliant plusieurs thématiques telle que l’histoire du transport par bateau, les énergies renouvelables ou la sauvegarde du milieu aquatique.
Des documents sont donc mis à disposition des enseignants afin qu’ils puissent travailler sur les différents thèmes et selon le niveau de leurs élèves. Jean-François Michaud, responsable pédagogique du projet, nous indique qu’il y a à l’heure actuelle cinq établissements partenaires, dont le Lycée de l’Albanais de Rumilly. 
Il existe aussi un espace d’exposition à La Turbine à Cran Gevrier afin de permettre au plus grand nombre de voir de quoi il s’agit avant que le chantier ne soit ouvert au public.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil