Il faut sauver la mémoire de Justin Maillet
En ces jours de commémoration, nous allons vous relater une anecdote qui va vite se transformer en un événement extraordinaire.
C'était en juillet 2016, Je reçois un appel téléphonique :
"Allo? Bonjour Monsieur ! On m'a dit que vous êtes un peu l'archiviste de la commune et que vous pourriez me renseigner ! Pouvez-vous m'aider ?"
Surpris, mais prêt à écouter cette brave dame, je lui demande la raison de son appel.
"Je m'appelle Mme Simonnot, j'habite Verdun, et je recherche la famille Maillet !
… Alors, elle entame un récit simple et précis. Chaque week-end, avec son mari, elle parcourt les environs de Verdun et se promène inévitablement dans les paysages ravagés par la guerre il y a de ça cent ans. Les mois de mai et juin avaient été très pluvieux, mais cela n'empêchait pas leur balade hebdomadaire dans ces bois où sont accrochés çà et là des écriteaux, des bouquets de fleurs qui rappellent aux passants qu'un poilu a perdu la vie dans ce creux ou auprès de ce chêne.
Il faut dire aussi que la pluie de la veille, avait raviné le sol. Soudain, dans cette glaise ruisselante, Jocelyne aperçoit un morceau de métal mis à jour par l'eau. Elle s'en saisit, l'essuie un peu ; un genre de médaillon, perforé d'un trou sur le bord…
Rentrée à la maison, elle lave sa trouvaille, et l'inscription "Marie Maillet 1899" (classe 99) apparaît. C'est la plaque d'identité d'un soldat, sans doute disparu dans ce bois de Verdun. Après des recherches fructueuses sur internet, il s'agit de Marie Justin Maillet né en 1879 à Vaulx, Haute-Savoie, porté disparu le 15 juin 1916 à Verdun, cote "321" : soldat de 37 ans, combattant du 359e régiment d'infanterie, déclaré mort pour la France. Sa trace a donc été retrouvée après 100 années d'ombre.
Depuis, nous avons reconstitué la vie de Marie Maillet appelé couramment "Justin".
Il est né à Vaulx le 4 septembre 1879, de Maurice Maillet et de Caroline Lacurial, cultivateurs à Vaulx. On sait également qu'il est commis fruitier (fromager) à Saint-Pierre d'Albigny en 1905, à Vaulx en 1907, à Cernex en 1909, à Menthonnex en 1910, à Chavanaz en 1912 avant d'être mobilisé en août 14.
Il se marie à Menthonnex-sous Clermont en 1910 avec Marie Novel (décédée en 1911 à Plainpalais, Suisse) et aura une fille Juliette Maillet née à Chavanaz, en novembre 1911. Veuf il se remarie avec Eugénie Chaffard à Chavannaz en 1913.
Juliette, elle, se mariera en 1936 à Lyon avec Roger Vigat, gardien de la paix, et après une vie sombre, décèdera, apparemment sans enfants, à Saint-Hilaire du Touvet, Isère, en 1948.
Mais à Vaulx, les familles Maillet, Page, Revillard, Ravoire, Villard, Perrissoud, Balleydier, Bocquet, Pignarre ont tous des ascendances "Maillet" et sont donc concernés par cette histoire émouvante et bien réelle.
Pour sauvegarder le souvenir de ce Marie Justin Maillet, il y a déjà les inscriptions de son nom sur le monument aux morts de Vaulx, et celui de Chavanaz en Haute-Savoie. Mais notre poilu vaulxois, serait encore plus honoré, si son nom était gravé à l'ossuaire de Douaumont.
Vous tous, Vaulxois, cousins de ce poilu, ne pourrions-nous pas lancer une souscription pour inscrire dans la pierre de Verdun (ossuaire de Douaumont) le nom de celui qui est resté plus d'un siécle dans la terre de l'oubli (renseignements 04 50 60 55 40) ?
C'est en tout cas notre souhait et surtout celui des "découvreurs" de la médaille, Mme Simonnot et son mari qui viennent de reprendre contact avec Vaulx.