«Il nous faut être constructifs ensemble»

Lecture 8 minute(s)

Patrick Bastian, maire d’Etercy, a présenté ses voeux à la population mercredi 11 janvier, aux côtés de son équipe municipale. De nombreuses personnes étaient réunies pour l’occasion dans la salle communale, dont le conseil municipal des enfants et plusieurs élus du territoire tels que Sylvia Roupioz, maire de Boussy et conseillère régionale, Fabienne Duliège et Daniel Déplante, conseillers départementaux, Jean-Pierre Lacombe, maire de Marcellaz- Albanais et vice président de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie en charge de l’eau et l’assainissement, Patrick Dumont, maire de Bloye, ainsi que Cédric Daviet géomètre expert et président du Comité d’Action Economique Rumilly-Alby Développement.

«Mes chers administrés, cela me fait très plaisir de pouvoir enfin m’adresser directement à vous, pour la première fois depuis notre élection».

Avant de dresser le bilan de la mi-mandat et évoquer les projets, le maire a tenu à remercier vivement toutes celles et ceux qui contribuent, de près ou de loin, au bon vivre dans la commune et à son bon développement. Il s’est d’abord adressé individuellement à ses adjoints et ses conseillers municipaux «qui oeuvrent tous pour la commune et donnent de leur temps et de leur personne (…) depuis trois ans et pour trois ans encore», puis il a salué le tout premier conseil municipal des enfants élu le 14 octobre dernier, «leurs demandes m’ont été transmises et nous étudions les sujets», ainsi que les associations qui organisent des manifestations «toujours très réussies et fédératrices». Patrick Bastian a souhaité la bienvenue à la nouvelle venue, l’association Cultiv’Art «qui vient renforcer l’offre culturelle du village» en faisant la promotion de «la culture sous toutes ses formes», et plus particulièrement du cinéma. L’association gèrera également un café associatif à destination de ses adhérents.

Les trois grands axes du mandat

S’adressant à l’ensemble de la population, Patrick Bastian a souligné l’importance du bien vivre ensemble. «En ces temps compliqués de crises économique, climatique, sanitaire (et j’en passe), il est important que nous soyons humbles, coopératifs, solidaires et respectueux les uns des autres, de notre lieu de vie et de ses infrastructures. Etercy est notre village à tous, il est important que chacun en prenne soin et s’en préoccupe à la hauteur de ses moyens, pour le bien de tous et l’avenir de nos enfants. Mon équipe tient à fédérer ce village plein de vie avec votre coopération. Nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans cette tâche ardue. Il nous faut être constructifs ensemble».

Le maire a ensuite rappelé les trois grands axes du mandat : la réfection de la route d’Hauteville, qui a déjà été réalisée en grande partie, la création d’une extension de l’école dont des études sont en cours avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) et pour laquelle plusieurs réunions ont été réalisées, «l’objectif étant de prendre en compte les besoins et utilités pour les associations et autres» et le développement du centre-village. Les deux derniers sujets, à l’étude, feront l’objet de réunions publiques d’information le moment venu.

De nombreux travaux et actions réalisés

Divers travaux et actions ont été réalisés depuis le début du mandat, sur la route d’Hauteville, à l’école, la mairie, la salle communale, l’église, le presbytère ou encore l’aire de jeux. Concernant l’école, «nous avons mis beaucoup d’argent et beaucoup de temps», une cinquième classe a été créée pour les 123 élèves, du mobilier et du matériel ont été achetés, un logiciel «très efficace» pour la gestion de la cantine a été mis en place, une haie végétale est venue remplacer, le long de l’établissement, les thuyas devenus dangereux avec leurs piques, et divers financements ont été attribués : 100 % d’aides pour les sorties piscine, aides aux sorties ski et cirque, embauche d’une Atsem, augmentation du personnel périscolaire. Concernant la mairie, d’importantes fissures de façade ont nécessité une intervention d’urgence sous risque d’effondrement, une réfection de façade a également été réalisée, les fenêtres ont été changées, les volets réparés, des rideaux métalliques installés suite à la présence de nombreux insectes et la flotte informatique a été modernisée. Quant à l’église, des reprises de toiture ont été effectuées, deux vitraux cassés ont été restaurés et un grand nettoyage a été réalisé. L’aire de jeux pour enfants, dont le mobilier était en partie obsolète, a été rénovée.

Enfin les travaux de la route d’Hauteville ont été un gros chantier, comprenant le changement des bornes à incendie et un bornage contradictoire, «je remercie tous les propriétaires qui ont été patients et ont bien coopéré», la réfection du réseau d’eau pluviale et de l’enrobé, la création d’un trottoir, d’une chicane, l’instauration de limitation de vitesse de priorités à droite, le changement de l’éclairage public avec des ampoules Led moins énergivores dont l’intensité a été baissée de 80% «en attendant de tout éteindre si le conseil municipal le vote prochainement pour des raisons économiques». Actuellement, seules les routes perpendiculaires à la départementale sont éteintes. D’autres actions ont été réalisées : création d’un abribus, mise en place de miroirs, lutte contre la prolifération des chats avec une action de stérilisation, remplacement de deux caméras de vidéoprotection «plus performantes» avec l’ajout d’une caméra à lecture de plaque à la sortie du village, création de jardins partagés, récupérateurs d’eau de pluie, réaménagement d’une partie du cimetière, etc… L’offre de service, initialement constituée d’un camion à pizzas et un camion à burgers, s’est renforcée avec un camion-épicerie présent tous les mardis de 16h à 19h sur la place de la mairie.

Les projets…

Des arbres vont être plantés dans la cour de l’école «parce que les enfants se plaignent à juste titre du soleil», des récupérateurs d’eau pédagogiques seront créés, la rénovation de la voirie va se poursuivre dans le village et un lotissement de six logements sera réalisé.

En 2021, 843 habitants étaient recensés dans la commune, ils sont aujourd’hui 902 selon l’INSEE, «ce qui est une progression relativement raisonnable au vu de la position économique d’Etercy tout proche du bassin annécien». En 2022, la mairie a célébré 10 mariages, 1 PACS, 5 naissances et enregistré 2 décès.

Patrick Bastian a rapidement évoqué les projets de la Communauté de Communes dont la station d’épuration et le centre aquatique intercommunautaire, saluant le président Christian Heison qui, selon lui, «s’attache à gérer les actions le plus équitablement possible entre les communes et je tiens à le remercier publiquement pour son action qui n’est pas des plus aisées. Je l’ai récemment sollicité en ma qualité de conseiller communautaire pour qu’il n’oublie pas Etercy en ce qui concerne l’extension de sa station d’épuration aujourd’hui quasiment saturée et qui, si cela n’est pas réalisé rapidement, pourrait bloquer le développement du village».

La conseillère régionale Sylvia Roupioz a félicité le maire pour la belle dynamique qu’il a su créer avec son conseil municipal et a évoqué les priorités 2023 de la Région pour ses communes dont la santé, la sécurité, la jeunesse : «Nous travaillons sur votre quotidien, nous mettons de la proximité et sommes au fait des difficultés rencontrées par les habitants».

Avant de convier la salle à un moment de convivialité, Patrick Bastian a présenté tous ses voeux de bonheur, de prospérité et de santé aux Eterciens, à leurs familles et à leurs proches, souhaitant que 2023 soit celle de «l’apaisement global» pour tous.

[[{"fid":"36792","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":549,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Le maire Patrick Bastian entouré de ses adjoints et conseillers municipaux.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil