Il n’y aura pas de pénurie de fromage cet hiver
Depuis la rentrée, une forte hausse des ventes de raclette, tous produits et circuits de distribution confondus, fait craindre une pénurie de fromage pour les prochains mois.
Une tendance accentuée par le second confinement et l’explosion des ventes d’appareils à raclette qui l’ont accompagné. Si les Français se sont rués sur ce fromage, symbole de réconfort et de convivialité dans une période difficile, du côté de la filière IGP Raclette de Savoie, le message est rassurant : il n’y aura pas de pénurie de Raclette de Savoie IGP cet hiver.
IGP Raclette de Savoie : un engouement qui ne faiblit pas
Fortement appréciée par les Français qui la placent en tête de leurs préférences culinaires, la raclette est connue pour apporter convivialité, chaleur et réconfort lors des longues soirées d’hiver… Des bienfaits d’autant plus recherchés depuis le reconfinement d’octobre, comme le prouvent les importantes hausses des ventes de raclette et d’appareils à raclette ces dernières semaines. Et la Raclette de Savoie, qui représente 5% des 65 000 à 70 000 tonnes de raclette produites chaque année, ne fait pas exception à cette tendance. Dès septembre le constat s’annonçait prometteur avec une hausse de 25% des ventes par rapport à septembre 2019, et une demande encore plus forte en octobre.
L’engouement pour la raclette constaté depuis l’obtention de l’IGP en 2017, et corroboré par une croissance
de la production de 15% chaque année en moyenne, semble donc se renforcer.
Pour autant, pas d’inquiétude : les stocks enregistrés chez les producteurs et fromagers de l’IGP étaient eux-aussi en hausse (+9%) à fin septembre , en lien notamment avec la baisse des ventes enregistrée lors du 1er confinement, et la fermeture des stations de ski où se consomment des quantités importantes de raclette.
“Nous avons eu un arrêt total des ventes, en mars. En septembre, alors qu'il faisait plutôt froid, elles ont bien redémarré. La croissance s'est accélérée avec la météo et le reconfinement. Depuis l’obtention de l'IGP, nous observons que le goût des Français pour la raclette est de plus en plus prononcé. Donc, pas d'inquiétude, nous avions anticipé cette hausse dès début 2020 en augmentant les volumes produits de + 5 % jusqu’à aujourd’hui (et probablement de 15% d’ici la fin de l’année), et nous pouvons désormais affirmer que le marché ne souffrira pas d'une pénurie de Raclette de Savoie IGP" - Thomas Dantin, Président de la filière IGP Raclette de Savoie.
Produites à partir du seul lait de 450 producteurs laitiers sur l’aire géographique délimitée par le cahier des charges de l’IGP, 3 500 tonnes de Raclette de Savoie sont prêtes à être dégustées cet hiver.
Alors que les stocks constitués au printemps permettent toujours de répondre à la demande, les fromagers anticipent le délai incompressible de 56 jours entre la production du lait et la vente de de la raclette pour poursuivre la fabrication de la Raclette IGP qui sera disponible pour la fin de la saison hivernale.