Il y avait la foule des grands jours !
25 potiers céramistes issus de la région Auvergne Rhône- Alpes, sont venus présentés leurs oeuvres traduisant tout leur talent et leur travail, pour cette manifestation coorganisée par l’Office du tourisme et l’association «3 p’tits bols» dont la présidente est Julie Surreaux, potière à Héry-sur-Alby.
Un marché où il est très agréable de se rendre en famille ou entre amis, ou en flânant seul à la découverte de création véritablement originale et parfois singulière, comme le soulignera Nicolas Truffet, dans son discours de bienvenue. Il soulignait également «la splendide allure cet événement… et sa réussite en termes de notoriété et de son esthétique.»
Nicolas Truffet, adjoint à la culture, festivités, inaugurait cette onzième édition aux côtés du maire, Christian Dulac, accueillait les potiers venus pour cette 11e édition, sur le parvis du Quai des Arts, et en remerciant les différents élus de la ville présents. On pouvait aussi noter la délégation de la ville allemande jumelée, Michelstad, ainsi que le conseiller départemental, Daniel Déplante, la conseillère régionale Sylvia Roupioz, François Ravoire, président de la communauté de communes Terre de Savoie et le président du CAE.
Puis le maire et les élus l’accompagnant, ont fait le tour des différents exposants, tout en échangeant quelques mots avec ceux-ci, tant pour des explications que pour des compliments.
On a pu retrouver sur ce marché de poterie de décoration, de la vaisselle, réalisées avec différentes techniques telles que le raku, (cuisson à très haute température dans de la cendre). De nombreux objets étaient réalisés dans différents grès, céramique, porcelaine, terre cuite.
La fin de matinée, l’apéritif était en musique traditionnelle avec la Gigouillette et ses danses.
Un art à part cette année : le Kintsugi
Présenté par Réal Sparado , beaucoup de visiteurs de ce marché ont eu la curiosité de le rencontré pour avoir des explications sur les nombreux modèles réparés qu’il présentait.
Cet art ancestral japonais, vise à réparer des céramiques cassées, ébréchées. Ce mot veut dire littéralement «jointure en or». Cet art consiste en effet à joindre deux morceaux cassés avec différentes laques végétales et colorées pour terminer avec de la poudre d’or, ou argent voire aluminium qui sont des métaux moins onéreux.
[[{"fid":"42952","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":557,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]
[[{"fid":"42951","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":561,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Des sièges de vieilles machines agricoles en grès cuit à très haute température, sur lesquels les élus ont pris la pose, testant ainsi la solidité. Christian Dulac et Nicolas Truffet.