Ils avaient vingt ans ! Ils participaient à la libération d’Annecy le 19 Août 1944 !

Lecture 4 minute(s)

«77 ans après la libération de notre département, nous honorons aujourd'hui tous ceux qui participaient à ces combats de Balmont, à ceux qui laissèrent la vie à l'aube d'une liberté retrouvée.» Ce sont avec ces mots que Mr Gérard Métral, Président de l'Association des Glières, ouvrait cette commémoration.

Ce jeudi 19 Août, un hommage était rendu aux combattants de la résistance qui ont participé à la libération de notre département au mois d'Août 1944.

Plus particulièrement, à Balmont, était saluée la mémoire du  Lieutenant Hubert Godinot et Jean Bal tombés tous les deux dans l'après-midi du 16 Août 1944... comme le soulignait M. Gérard Métral, dans son allocution.

Il poursuivait aussi par cette reconnaissance de leur bravoure : «..Ces engagements sans failles des forces de la Résistance honorent notre département, honorent la France. Quel magnifique parcours de ces jeunes qui refusant de travailler pour l'ennemi, décidèrent de devenir des réfractaires, des hors-la-loi.»

«Vivre libre ou mourir»

Telle était leur devise donnée par leur chef.

«...Les combattants de l'ombre retrouvaient la lumière dans la reconquête de la liberté...

Quelques soient leurs appartenances idéologiques, religieuses ou sociales, la libération de notre département était le point d'orgue de cette lutte clandestine...»

Mr Métral, concluait enfin son discours en insistant, pour que «leur  mémoire soit une source d'inspiration de détermination.»

 

Puis le Colonel Marcel Abbonen, ancien officier du 27ème BCA, président de l'UNC section Chéran et membre de «Mémoires des Pays du Chéran», s'exprimait à son tour dans son allocution.

Il relatait l'histoire de cet «...événement décisif qui commença en juin par les quatre fusillades meurtrières de Sacconges (Vieugy/Seynod), qui ont vu mourir 40 de nos compatriotes de tout le département.»

Les embuscades de Balmont se déroulèrent du 12 au 16 août. «Cela s'est passé ici, en bordure de la Nationale 201, avant la montée de Chaux, au niveau d'une ancienne carrière, le long du Nant des Eparis... Ils étaient nos aînés du 27ème BCA, et les maquisards de Quintal, des sédentaires, des évadés et rescapés des Glières, nos parents et amis, comme Jean Chappuis de Quintal, André Richarme et Gaston Daviet de Viuz-la-Chiesaz, Louis Pollier de Mûres, Francis Dagand d'Allèves, Lulu Bollard et bien d'autres des villages du Chéran, de nos familles peut-être.»

Tout en soulignant aussi leur jeunesse, il rappelait qu'ils «ont été plongés dans l'histoire... N'écoutant que leur courage, ils sont allés jusqu'au bout de la résistance, dans la peur et l'incertitude, mais pour des raisons de vivre, des raisons de mourir, et toujours des raisons d'espérer».

«… ici à Balmont, Hubert Godinot et Jean Bal ne sont pas morts pour rien. Pour nous habitants des Pays du Chéran, l'épisode de Balmont doit laisser une empreinte dans nos mémoires... une sorte de flamme éternelle nourrie du sang de ces combattants, versé pour défendre la liberté...»

En tant que Président de «Mémoires des Pays du Chéran», il rappela l'engagement de l'association pris sur cette place, il y a trois ans, de faire revivre ces combats par les acteurs, les héros eux-mêmes.

Le film a été réalisé et sera disponible dès cet automne.

«Ce film unique et authentique, adapté à l'éducation de la jeunesse, vise à maintenir l'étincelle de la mémoire pour ceux à qui nous devons reconnaissance et fidélité. Souhaitons que le courage et le dévouement collectif de nos anciens combattants, continuent à nous inspirer, comme une étoile filante, pour la construction d'un avenir apaisé et harmonieux !»

Il terminait ainsi sur une réflexion de Hélie Denoix de Saint Marc :

«Si on doit un jour ne plus comprendre comment un homme a pu donner sa vie pour quelque chose qui le dépasse, c'en sera fini de tout un monde, peut-être de tout une civilisation».

Des morceaux de musique, tels que La Marseillaise ou encore celui du Chant des Glières ont ponctué cette cérémonie.

 

 

 

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil