Ils fêtent cette année le 75e
Une exposition : un hommage à toutes les personnes qui ont contribué à écrire cette aventure, comme le dira le président Ludovic Lutz.
Après avoir salué tous les invités à ce vernissage, Nicolas Truffet, adjoint au maire, en charge de la culture s’exprimait «C'est véritablement pour moi un monumental plaisir que, de participer ce soir au Quai des arts, à la mise à l'honneur d'une troupe de théâtre, de la troupe de théâtre historique de notre ville. Un immense plaisir d'être à vos côtés, chers Gars de la rampe ! à l'occasion du vernissage de cette exposition, qui célèbre vos 75 ans.»
Puis d’ajouter que, 75 ans c'est un bel âge, et il se lançait avec beaucoup d’humour dans l’histoire de cette troupe rumillienne.
Créée en 1949, et comme le dira Nicola Truffet, «par une troupe de joyeux lurons passionnés de spectacles vivants, de jeux de théâtre», en énumérant les présidents qui se sont succédé jusqu'à Ludovic Lutz, actuel président de cette troupe des Gars de la rampe. Avec émotion il rappelait en mémoire tous les acteurs que lui-même avait côtoyés, et en rendant aussi hommage à tous ceux qui nous ont quitté.
Puis le président, Ludovic Lutz accueillait à son tour, les visiteurs, les acteurs et anciens acteurs, «c'est un plaisir de vous retrouver pour célébrer ensemble notre anniversaire, celui des Gars de la rampe. 75 ans quoi de mieux que cette belle exposition photos qui retrace notre histoire, nos succès, nos fou-rires, nos moments forts… 75 ans, c'est une multitude de pièces jouées, de costumes portés, de décors montés et démontés, de repas, ce sont des rencontres et des souvenirs inoubliables.» Tout en évoquant que «Chaque photo que vous allez découvrir ce soir raconte une partie de cette histoire. Elles révèlent les instants magiques sur scène, mais aussi les coulisses, l'envers du décor où se cachent les rires, les doutes et cette petite fébrilité qui précède chaque levée de rideau.»
Au passage il remerciait l’ensemble de la municipalité, sans oublier les municipalités précédentes qui ont contribué à la longévité de cette troupe des Gars de la rampe.
«Quelle émotion et quel mérite ! Prenez le temps de regarder de vous rappeler ces moments passés ou de découvrir tout ce qui a fait et continue de faire la richesse de notre troupe et surtout le plus important sans doute continuons d'écrire cette histoire ensemble pour les 75 prochaines années».
La troupe «Les Gars de la Rampe» compte une quarantaine d’adhérents (30 acteurs de 17 à 88 ans, avec parfois des adolescents et des enfants) des techniciens, des costumières et maquilleuses. A leur actif, plusieurs représentations de «La Pastorale des santons de Provence», jouée de nombreuses années, chaque fois devant un important public.
Les répétitions ont lieu à la salle Jean Toinet, 5 rue Frédéric Girod, mise à notre disposition gracieusement par la mairie de Rumilly. 10 à 20 représentations ont lieu chaque année dans la région de l’Albanais et Annecy.
Ils sont aussi les créateurs du Festival de théâtre amateur, avec «Rumilly sur scène» depuis 2022 qui accueille sur la ville, de nombreuses troupes.
L’exposition est visible gratuitement au Quai des arts, du 26 octobre au 7 novembre, entrée libre pendant les heures d'ouverture de la médiathèque.
Des représentations gratuites du 8 au 10 novembre, à l’OSCAR à Rumilly.
Vendredi 8 novembre à 20h : Dans la loge
Samedi 9 novembre à 16h30 : Echanges intimes – à 20h : Qui est Mr Schmitt
Dimanche 10 novembre à 15h : Très Saint Père
Tout renseignement sur : lesgarsdelarampe.com
[[{"fid":"43543","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":456,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Le président, Ludovic Lutz aux côtés de Nicolas Truffet, adjoint au maire, chargé de la culture, pour le vernissage de l’exposition.