Ils ont appris les gestes de premier secours ! Des gestes qui sauvent des vies !
135 élèves des classes de 4ème du collège René Long d'Alby-sur-Chéran ont reçu leur certificat de compétences de citoyen de sécurité civile, le PSC 1.
Mr Gille, principal du collège a tout d'abord tenu à les féliciter pour leur sérieux dans cette formation, pour qu'ils puissent servir et aider les autres. «Vous devenez compétents pour aider les autres, ceux qui peuvent avoir des malaises sur la voie publique..»
Le Lieutenant Pialat du SDIS, Service Départemental d'Incendie et de Secours, chargé de l'organisation, soulignait que les formateurs sont toujours heureux de venir au collège d'Alby, sachant qu'ils trouvent des collégiens très attentifs et agréables.
Ces élèves ont ainsi pu suivre sept heures de formation.
Il soulignera entre autres que maintenant, formés à ces gestes, ils doivent les mettre en pratique quand l'occasion se présentera, «Il faut oser, vous pouvez sauver des vies, vous êtes le premier maillon de la chaîne...»
Cette action, financée par le Conseil départemental depuis huit ans, permet la formation de 10 000 collégiens chaque année, aux «gestes premier secours».
Mme Fabienne Duliège, conseillère départementale pour le canton de Rumilly, félicitait à son tour, tous ces élèves pour leur engagement, leur précisant ainsi qu'il n'y a «rien de plus beau que sauver une vie». Elle remerciait le lieutenant Pialat pour l'investissement des pompiers auprès des jeunes, ainsi que le collège pour l'organisation.
Ses félicitations allaient aussi aux Jeunes sapeurs pompiers présents, parce qu'ils «sont les pompiers de demain...». Ils sont une cinquantaine sur le territoire d'Alby / Rumilly dont 9 sont au collège d'Alby-sur-Chéran.
La dizaine de JSP présents profitait de l'instant pour expliquer le pourquoi de leur engagement, et ont ainsi pu expliquer ce qu'ils font lors de leurs entraînements : découverte et utilisation du matériel, des heures de cours pour la théorie. Ces jeunes peuvent commencer dès l'âge de 11 ans cette formation, et participent à des compétitions sportives au niveau du département.
Tous ces jeunes ont reçu en marge de leur certificat, des brochures leur expliquant, ce qu'est et comment devenir un sapeur pompier volontaire, mais aussi un pompier professionnel.
L'Union départementale des sapeurs pompiers profitait aussi de l'occasion pour sensibiliser via un dépliant, pour sensibiliser leurs parents pour «apprendre les gestes qui sauvent.
Comme eux, vous aussi, devenez citoyen sauveteur !