Ils ont essayé la nouvelle grande échelle !

Lecture 4 minute(s)

Ce samedi, les pompiers d’Alby, Gruffy et Rumilly étaient réunis pour un exercice : le déploiement de la nouvelle grande échelle dans le vieux bourg d’Alby-sur-Chéran. Ce nouveau matériel arrivé récemment à la caserne de Rumilly, sert pour tout l’albanais.

Le chef de centre de Rumilly, le Capitaine Manoah Le Bret nous expliquait les particularités de ce nouvel équipement très performant, reçu la semaine dernière à Rumilly.

«C’est une échelle pivotante combinée ! Elle vient en remplacement de l’échelle pivotante séquentiel. Cette nouvelle échelle combinée peut réaliser plusieurs mouvements en même temps ; alors qu’une séquentielle les réalise les uns après les autres.» soulignant ainsi que ce nouvel équipement est beaucoup plus rapide. «Elle a également des fonctionnalités nouvelles que nous n’avions pas avant, telles que le premier plan incliné qui permet de casser le bras à l’avant de l’échelle, ça permet alors à la fois, pour des soucis pratiques de déposer ou de récupérer un agent. Ceci permet aussi de passer derrière un obstacle et de redescendre derrière l’obstacle pour atteindre une zone.» Elle présente également une fonctionnalité très intéressante qui « est la mise en mémoire… on va mettre en mémoire dans l’échelle une série d’actions et lorsque les actions sont terminées l’échelle va restituer ces actions sans intervention humaine. » Elle pourra ainsi aller récupérer plusieurs personnes, les unes après les autres, par exemple sur le même balcon, juste en mettant en mémoire la première action. « …récupérer la première personne, on va revenir à la poser au sol et puis après la machine va d’elle-même retourner à l’endroit où se trouvaient les victimes et retourner au sol, et ainsi de suite, cet équipement va réaliser les mouvements les uns après les autres grâce à sa mise en mémoire. »

Le centre de secours d’Annemasse a reçu une nouvelle échelle et donc par voie de cascade, Rumilly a pu réceptionner ce nouvel équipement en remplacement de l’échelle séquentielle. Des agents ont été fomés pour la mettre en oeuvre, soit 51 pompiers formés par l’équipementier en personne.

Ce samedi, les exercices étaient effectués en vue de la manifestation des Médiévales des 4 & 5 mai. Une série de tests s’est déroulée afin de vérifier l’accessibilité du site, ainsi que les capacités de l’échelle, et comment la positionner à l’endroit le plus judicieux.

«Ces essais sont concluants ! ils ont donné satisfaction.»

L’autre point important de la matinée était de vérifier l’accessibilité aux rues étroites du vieux bourg.

«Ces exercices chaque fois qu’on a des événements sur le territoire. On envoie nos véhicules pour tester la faisabilité d’une opération de secours.»

Ces tests ont donné satisfaction.

Les chefs des centres de secours présents, remerciaient également Jean-Claude Martin, maire d’Alby pour sa présence sur les lieux « pour nous appuyer, nous renseigner, et qui est prêt aussi, s’il le faut, à prendre certaines mesures afin de faciliter l’accès. »

[[{"fid":"41567","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":427,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]Il fallait aussi s’assurer que le camion pouvait descendre la rue étroite et se stabiliser pour exécuter la manoeuvre

Sur la place du Trophée, au centre du vieux bourg d’Alby, la grande échelle est déployée. On peut constater le déploiement exceptionnel du dernier bras qui peut se mettre à l’horizontal, et qui peut également basculer de l’autre côté du bâtiment.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil