Ils ont eu 100 ans cette année !
Deux centenaires fêtés ce vendredi dans le village et accueillis par Jacques Archinard, maire de la commune, et accompagné par ses adjoints avec les membres du CCAS.
C’est avec beaucoup d’émotion que le premier édile a accueilli ces deux enfants d’Héry-sur-Alby.
Marie-Jeanne Greiller est née le 23 novembre 1923, de parents agriculteurs, et c’est le métier qu’elle exercera toute sa vie en élevant ses sept enfants.
Très timide, Marie-Jeanne laissa volontiers la parole à André qui ne fut pas avare d’explications auprès des élèves.
André Gaime est né le 3 décembre 1923, également de parents agriculteurs et exercera le métier d’instituteur, avec son premier poste à Arraches, le 1er octobre 1942. André a fait les chantiers de jeunesse, qui se trouvaient loin des villages, en pleine nature, avec des travaux de bucheronnage. Il expliqua aux enfants la nécessité de faire du charbon de bois pour faire marcher les gazogènes, puisqu’il n’y avait pas d’essence pendant la guerre. Il leur raconta des anecdotes, comme écrire sur la couverture du cahier pour économiser le papier.
Après avoir parlé de sa vie et de son parcours professionnel aux élèves de l’école d’Héry-sur-Alby, qui l’a reçu bien chaleureusement, il se prêta volontiers aux questions des enfants, tout en leur montrant son plumier et son cahier de devoirs qu’il leur avait apporté.
Puis la rencontre se poursuivait avec le repas de midi, à la cantine, en compagnie des enfants qui ont servi et animé le temps du repas, avec de la danse, (apprise pendant le temps de garderie) des histoires et des tours de cartes.
Se prêtant à un petit jeu de devinettes, Marie-Jeanne leur dit quelques phrases en patois, qu’ils devaient traduire en français. Ce ne fut pas simple…
Jacques Archinard, maire du village remercia les enfants pour leur investissement, tant vestimentaire (chacun s’était mis sur son 31) que pour l’animation, la décoration des tables et le service.
Quant vint le moment de la séparation, les deux centenaires remercièrent tout le monde avec ces mots d’André, «nous avons été royalement fêté et de tout coeur : un grand merci !»