Ils travaillent d’arrache-pied pour décorer la ville

Lecture 3 minute(s)

Si une trentaine de chalets a pu apparaitre à différents endroits de la ville, c’est parce que les agents des parcs et jardins travaillent depuis mi-octobre à leur conception.
En effet, six personnes ont commencé à construire ces chalets dès l’automne, avant d’être rejointes par quatre à partir du 10 novembre pour attaquer les finitions.
La mise en place prend elle environ deux semaines, à partir de fin novembre. Le but étant que tout soit prêt autour du 15 décembre.

Rotation et recyclage
Chaque chalet a une durée de vie de trois ans. Toutefois, ils sont modifiés et améliorés chaque année pour éviter que les Aixois voient toujours la même chose.
À la fin de ces trois ans, environ 60 du bois peut être récupéré et sera réutilisé pour construire d’autres décorations. 
Sur les 30 chalets que comptera la ville cette année, 15 sont neufs. Le maire a voulu, comme expliqué la semaine dernière, augmenter le nombre de décorations pour pallier à la période moins joyeuse que d’habitude.
On notera d’ailleurs l’apparition prochaine d’un traineau de Père Noël géant sur un rond-point aixois. Il sera garni d’un sapin et d’un calendrier de l’Avent avec une mise en fleur. L’installation commencera ce jeudi 10 décembre et devrait être finalisée dès vendredi. Rendez-vous près du cinéma pour en prendre plein les yeux.

Variété des idées et du travail
C’est Gérard Veyrat, responsable du service parcs et jardins, qui donne les grandes lignes des décorations à mettre en place. Il vérifie tout de même avec les différents chefs de secteur que les idées soient réalistes et qu’elles ne prennent pas trop de temps au montage.
Cette année par exemple, des pères Noël et des bonshommes de neige ont été ajoutés aux habituelles décorations. Le but, explique M. Veyrat, étant de permettre aux enfants de profiter eux aussi des décorations.
Cette mission a l’avantage de permettre d’éviter la routine aux agents. C’est un peu le quatrième fleurissement de l’année puisque l’hiver n’est pas la saison la plus propice à la pousse des plantes. En plus, ça a l’avantage de permettre aux agents de travailler à l’abris en cas d’intempéries.
Les agents sont d’ailleurs assez polyvalents puisque ce sont les mêmes qui s’occupent des espaces verts qui montent ces décors. Ils sont aidés par le service menuiserie qui s’occupe de faire les grandes découpes mais ce sont bien eux qui créent les prototypes, font les finitions et le montage.
 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil