Ils vont aux Jeux !
Jordan Broisin et Lou Braz-Dagand, champions de ski handisport résidant respectivement à Gruffy et Cusy, participeront aux prochains Jeux Paralympiques de Pékin qui se dérouleront du 4 au 13 mars.
Jordan Broisin
[[{"fid":"33344","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":622,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Jordan en plein effort sur ses skis... (© Luc Percival)
Né à Annecy, Jordan a grandi à Gruffy, et a chaussé les skis dès l'age de 2 ans et demi, pour suivre sa sœur et son papa sur les pistes du Semnoz.
A 9 ans, passionné, il entre au Ski Club Annecy Semnoz, et à partir du CM1, rentre en Sports Études à l'école des Fins à Annecy, et apprend ainsi les bases de la compétition.
Mener de front les études et le sport, devenant trop fatiguant pour lui, il reprend une scolarité normale et fait son retour au collège en 5ème à Alby, puis rentre au lycée de l'Albanais à Rumilly.
Mais en mai 2009, à la suite d'un grave accident de moto, il doit être amputé d'une jambe, au-dessous du genou. Il est aussi touché à l'épaule et doit subir une greffe de deux nerfs, ce qui est, à l'heure actuelle toujours gênant pour lui.
A force de volonté, appareillé, il reprend le sport trois mois après, en terminale et, il renoue avec sa passion pour le ski. Il remonte sur les planches et retrouve des sensations très proches de celles qu'il éprouvait avant son accident.
Beaucoup aidé par ses copains, et aussi par le médecin qui le suivait en réanimation à l’hôpital, lui-même amputé d'une jambe, ils lui ont ainsi donné beaucoup d'espoir... et tous l'ont aussi beaucoup accompagné dans la reprise de son sport favori.
Jordan prend l'option ski au bac, celle-ci étant adapté au handicap. Et c'est la rencontre avec l'examinateur à cet examen qui lui donne l'impulsion pour le handisport.
Poursuivant ses études en «prépa» à Lyon, tout naturellement il intègre le «Club handisport lyonnais».
Et à partir de là, tout s'enchaîne, il débute la compétition handisport, et finit deuxième en Coupe de France. Puis il dispute les championnats de France en 2014, qui lui permettent de faire la rencontre des médaillés qui reviennent des jeux paralympiques de Sotchi.
A force de discussions et de rencontres, ceux-ci éveillent en lui, le désir de s'investir dans la compétition de ski de haut niveau et dont le but est bien évidemment les jeux paralympiques.
Et c'est ainsi, sélectionné en 2018, qu'il participe à ses premiers jeux.
Puis il participe à la Coupe du monde, aux Championnats du monde, et il se retrouve généralement dans le Top 5, lors de toutes les épreuves.
Le ski est une discipline en handisport, où les participants disputent les cinq épreuves : Descente, Super G, Super combiné, Géant et Slalom. Jordan est ainsi polyvalent.
Aux Championnats du monde de Lillehammer, en Norvège au mois de janvier, il a terminé 5ème au Super G et 6ème en descente.
Jordan nous confiera «Je pars aux jeux, gagnant avec bien sûr, l'espoir d'un podium».
Il est soutenu par la ville d'Aix-les-bains où il réside actuellement, et s'entraîne au ski-club des Aillons.
Cet athlète grufféen de haut niveau, embarque ce vendredi pour Pékin, où sa première épreuve sera la descente le 5 mars.
Toutes les épreuves de ces jeux paralympiques de Pékin seront retransmises en différé sur France 2 et France 3.
Lou Braz-Dagand
Lou Braz-Dagand, natif de Cusy, 26 ans a été atteint par la maladie de Lyme à la suite d'une piqûre de tique, en octobre 2014, et qui l'a rendu tétraplégique. Ensuite il a perdu la vue et la parole. Puis il doit subir une importante opération, la maladie ayant aussi touché le cœur.
«Aujourd'hui, je ne suis «que» paraplégique»
«Avant d'avoir envie de remarcher, j'ai eu envie de reskier...»
Il a commencé à skier à l'âge de 7 ans, pour son plaisir. Repéré en équipe de France, il y a trois ans, il a atteint maintenant un niveau mondial.
Lou a participé aux Championnat du monde de Lillehammer en Norvège, au mois de Janvier, où il s'est classé à la cinquième place en Slalom Géant, et 7ème en Super combiné, mais il se dit meilleur en Super G.
Son équipement est un fauteuil ski de compétition, style «Formule 1», comme il nous le soulignera, avec une coque en carbone pour ses jambes.
Actuellement, en parallèle de la compétition, Lou bénéficie d'un Contrat d'Insertion Professionnelle au Crédit Agricole, mis en place pour les sportifs de haut niveau. Ce contrat lui permet ainsi un aménagement de son temps de travail qui lui libère du temps pour les entraînements.
A notre question : comment appréhendez-vous cette première participation aux jeux paralympiques, il nous dira : «Je me sens bien, j'ai un bon feeling. J'ai une bonne forme physique et mentale. Je n'ai pas d'appréhension. Ça va !»
Lou s'envolera lui aussi pour Pékin, ce vendredi.
Florence Milhomme