Immersion dans le tournage du téléfilm «Cleves» production d’Arte
Ces mercredi et jeudi de la semaine passée, le vieux bourg d'Alby vivait une animation hors du commun. La place du Trophée était le lieu de tournage de quelques scènes d'un téléfilm produit par Arte. Clèves est l'adaptation d'un roman du même nom de Marie Darrieussecq, qui raconte l'éveil à la vie amoureuse d'une adolescente en province, dans les années 80.
Cette fiction est adaptée par Rodolphe Tissot, réalisateur et scénariste.
Une magnifique journée de figuration m'a permis de plonger dans ce monde mystérieux pour moi, des coulisses du cinéma. Celle-ci a commencé a commencé à 12h30, pour ne s'arrêter qu'à 19h00, pour certains figurants, sans aucune pose. Nous avons vécu sept heures durant, dans une fourmilière, où techniciens, cameramen, maquilleuses... ne s'arrêtent jamais, même pas pour un petit goûter... (Moi qui pensais qu'on ferait une petite pose, pour goûter un petit gâteau et boire un thé...) Plus de six heures debout, à répéter une trentaine de fois la même scène, juste quelques minutes refaites inlassablement jusqu'à ce qu'elle soit « parfaite », ou du moins qu'elle plaise « enfin » au réalisateur...
Tout le tournage a été fait dans le respect du protocole sanitaire, tous les intervenants étaient masqués, sauf les acteurs et figurants (on pouvait mettre les masques entre deux prises si on le souhaitait). Une personne était prédisposée au lavage des mains avec le gel hydroalcoolique et changement de masque, régulièrement pour tous les techniciens, elle s'est déplacée tout au long de l'après-midi,au milieu de la centaine de personnes que nous étions sur les lieux, ce jour-là.
Une bien belle expérience vécue avec mes amis du groupe folklorique « Lô P'tiouts Jean de Vovray » d'Annecy ! Notre rôle dans le film : nous sommes en attente pour participer à la Fête des Cloches (pas de jeu de mot... Quelle idée de choisir ce nom pour une fête...) qui est simplement suggérée par la présence du groupe. Tous les autres figurants se sont dirigés, à chaque nouvelle prise de vue, vers ce lieu suggéré que nous montrons en discutant entre nous.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés, dès que nous le saurons, de la date de projection à la télévision, de ce téléfilm, pas avant cinq à six mois, dans lequel il sera possible d'admirer le site du vieux bourg d'Alby-sur-Chéran et la magnifique place du Trophée.
Florence Milhomme