Impossible n’est pas GFA

Lecture 9 minute(s)

À l’occasion des quarts de finale de la coupe de France, le GFA Rumilly Vallières affrontait ce mardi soir au Parc des Sports d’Annecy le Toulouse FC. En jeu, une place dans le dernier carré de la prestigieuse compétition. Face à une formation privée de nombreux titulaires habituels touchés par le Covid, et engagée dans la course à la remontée en Ligue 1, les protégés de Fatsah Amghar comptaient bien jouer le coup à fond. L’entame était toutefois en faveur des toulousains qui ouvraient même le score par Koulouris à la conclusion d’une belle action collective, mais son but consécutif à une belle reprise était refusé pour une position de hors-jeu (5e). Le Téfécé insistait, mais la tentative de Sanna, de loin, passait au-dessus (9e). Puis sur un centre venu de la droite, Saïd cadrait sa tête mais sans danger pour Delaunay (13e). Au fil des minutes, le GFA s’enhardissait, et sur sa première véritable situation, trouvait la faille. À l’origine, un coup franc excentré parfaitement tiré rentrant au second poteau par le capitaine Alexi Peuget sur la tête de Mathieu Guillaud qui devançait la sortie de Pettersson (1-0, 19e). Sonnés, les protégés de Patrice Garande reprenaient le match à leur compte sans toutefois se créer d’occasions. Et juste avant la pause, Peuget, encore sur coup franc, obligeait le dernier rempart toulousain à s’employer (39e).

Une seconde période parfaitement maîtrisée

Au retour des vestiaires, les bleus géraient leur court avantage avec une certaine maîtrise. Ils se montraient même une nouvelle fois dangereux sur coup de pied arrêté, toujours par l’intermédiaire de Peuget. Sa puissante tentative était boxée avec sécurité par Pettersson (53e). Dans la foulée, les pensionnaires de Ligue 2 réagissaient. Ils étaient d’ailleurs tout proches d’égaliser lorsque Koulouris profitait d’une hésitation de la charnière centrale pour se présenter seul face à Delaunay. Mais sa frappe passait à côté (55e). En milieu de seconde période, les Bleus héritaient d’une énorme opportunité de faire le break. Peuget récupérait dans l’axe aux vingt-cinq mètres, trouvait Liongo dans la profondeur qui servait idéalement Moke. Mais ce dernier ratait son plat du pied droit seul face au gardien toulousain (68e). Les bleus continuaient d’appuyer sur l’accélérateur face à des visiteurs qui laissaient de plus en plus d’espaces au fil des minutes. Peuget lançait Volic tout juste entré en jeu, mais son tir du gauche n’était pas assez appuyé pour inquiéter Pettersson (72e). La délivrance intervenait finalement à cinq minutes de la fin. Encore une fois, un coup franc de Peuget à l’origine, remis par Guillaud et détourné dans ses propres filets par le capitaine toulousain Rouault (2-0, 84e). Les bleus pouvaient exulter, ils venaient de s’assurer la qualification pour la demi-finale de la coupe de France.

Réactions

Fatsah Amghar (entraîneur GFA Rumilly Vallières) : «Je n’ai pas beaucoup de mots, je ne réalise pas… On est en demi-finale, je ne l’aurais jamais imaginé. Je n’y crois toujours pas. C’est un réelle fierté, une émotion indescriptible. Pour une équipe amateur, être parmi tous ces grands clubs…Toute la semaine, les joueurs ont été calmes, sereins, il y avait de la joie et du plaisir. J’avais espéré qu’il en soit de même pour le match. On a fait une prestation maîtrisée. C’est une victoire méritée. Pour le tirage, on espère un gros morceau. On l’attend depuis deux tours. Le PSG ? Ce serait magnifique. Ce serait vraiment une belle façon de finir cette aventure car je ne suis pas certain que l’on atteigne la séance des tirs au but.»

Patrice Garande (entraîneur Toulouse FC) : «Je suis persuadé qu’on avait les moyens de se qualifier mais pour cela il fallait montrer autre chose. Malheureusement, on n’a pas été au rendez-vous. C’est dommage car l’aventure est belle et on aurait aimé disputer au moins un tour de plus mais Rumilly Vallières l’a mérité plus que nous. Maintenant, on va se tourner vers le championnat où on va espérer récupérer des joueurs et ne pas en perdre d’autres car on a quelque chose à jouer de fantastique (ndlr : la montée en L1). On a envie de passer à autre chose même si la déception est importante. Malgré le coronavirus, je me refuse à nous trouver des excuses. On avait préparé le match. On est venu pour se qualifier. On ne s’est pas qualifié. On a perdu normalement. Il faut avoir l’humilité de le dire. Ca ne me fait pas plaisir de le dire mais ce n’est pas la peine de se chercher des excuses. On a aligné des jeunes joueurs qui ont participé aux tours précédents et qui sont allés gagner à Bordeaux ou qui ont battu Niort (en Ligue 2). Aujourd’hui, on a simplement été en-dessous de ce que l’on aurait dû produire. Rumilly Vallières a mérité sa victoire.»

Dorian Lévêque (défenseur central GFA Rumilly Vallières) : «Si on me l’avait dit avant que je signe cet hiver, je ne l’aurais pas cru. On fait que de me répéter que j’ai déjà gagné la Coupe de France (2014 avec Guingamp) et que ça ne fait rien mais ce sont des émotions plus fortes. Je suis plus proche de la fin que du début (31 ans) après énormément de blessures donc je retrouvé en demi-finale avec cette équipe, c’est incroyable. Dans le contexte actuel, c’est super. Ce qu’on fait, dans ces conditions-là avec l’arrêt du championnat, c’est indescriptible.»

Jean-Manuel Ribeiro (défenseur central GFA Rumilly Vallières) : «C’est extraordinaire. Et encore, ce n’est pas assez fort. On nous avait demandés de continuer à faire rêver les gens, on a répondu présent. On a mis un peu de temps à se mettre dedans. On a été un peu timide avant de faire preuve de maîtrise, de maturité, de gestion des temps forts et des temps faibles. On a fait preuve d’une efficacité maximale dans les deux surfaces. Ce sont des matchs qui vont nous servir pour la Coupe de France mais aussi à l’avenir en championnat. On est des privilégiés de pouvoir jouer en ce moment mais on s’en donne les moyens depuis le mois de juin. Il faut savourer et rendez-vous en demi-finale.»

Arthur Bozon (milieu de terrain GFA Rumilly Vallières) : «En toute honnêteté, je ne m’attendais pas du tout à me retrouver titulaire au poste de latéral gauche ce soir. Ça a été une grande surprise pour moi. Après l’échauffement, le coach m’a dit que je l’avais déjà fait, que j’avais réalisé des bonnes prestations à ce poste par le passé. Je me suis mis directement dans mon match, dans ma bulle, et j’ai essayé tant bien que mal de rester concentré jusqu’au bout. Au final, ça a plutôt bien fonctionné. Une nouvelle fois, tous les garçons se sont surpassés, c’est incroyable ce qu’on réalise.»

Jocelyn Gay (milieu de terrain GFA Rumilly Vallières) : «Je suis assez étonné car à part quelques séquences, nous avons plutôt bien maitrisé les débats, sans forcément se mettre en danger. Nous avons montré plus d’envie que notre adversaire, c’est une évidence. Pour nous, c’est tout bénef’. On bat une N2 puis une N1 et maintenant une Ligue 2. À force, je pense qu’on va quand même réussir à l’avoir notre affiche face à une Ligue 1. Maintenant, nous ne sommes plus qu’à une marche du stade de France. Forcément, on y pense, même s’il faudra très vite se concentrer sur la demi-finale qui nous attend dans trois semaines. On vit un rêve, c’est fou.»

Christian Monteil, Président du Département de la Haute-Savoie : Le GFA Rumilly-Vallières entre dans l’histoire du football haut-savoyard !

«C’est avec fierté et enthousiasme que j’ai assisté à la qualification historique du GFA Rumilly-Vallières pour les demi-finales de la Coupe de France de football ! Ce soir, l’équipe a décroché la victoire au Parc des Sport d’Annecy face au FC Toulouse.

Je félicite le club pour ce parcours exceptionnel ! Il entre dans l’histoire du football hautsavoyard en devenant le premier club amateur de notre territoire, depuis 1945, à accéder aux demi-finales de cette compétition !

Le Département est fier de soutenir ce club né en 2018 de la fusion des équipes de Rumilly et de Vallières, qui a atteint dès la saison 2019-2020 la division de National 2.

Aujourd’hui il gagne son ticket pour les demi-finales d’une compétition nationale !

Rendez-vous ce dimanche 25 avril pour le tirage au sort des demi-finales, nous découvrirons quelle équipe affrontera le GFA Rumilly-Vallières le 12 mai prochain pour un match qui promet d’être inoubliable !

Je tiens à remercier le GFA, ses dirigeants et ses joueurs, de nous faire rêver en cette période difficile et de nous procurer de si belles émotions. Et nous espérons rêver le plus longtemps possible... Toute la Haute-Savoie est derrière vous !»

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil