Inauguration à Courchevel du chalet Lionel Terray nouvelle génération !

Lecture 3 minute(s)

Le Département et la Fédération des œuvres laïques (FOL) de Savoie inaugurent ce jour les travaux de rénovation du Chalet Lionel Terray situé au cœur de la station de Courchevel. Complétement réhabilité et hyper connecté, ce centre de vacances est le premier du genre en France ! Après 18 mois de rénovation et un investissement de 3,6 M€, il a rouvert ses portes le 17 décembre dernier : montée en confort, modernisation, agrandissement, accessibilité… cet équipement 2.0 optimise son offre d’hébergement pour un séjour tout confort et riche en découvertes numériques.   

C’est à 1 850 m d’altitude avec vue exceptionnelle sur le massif de la Vanoise que le Chalet Lionel Terray accueille jeunes et moins jeunes depuis 1963. Construit à l’initiative du Département, très actif en matière de tourisme social, ce bâtiment voit passer des classes de découverte, des colonies de vacances, des groupes et familles, des sportifs en stage, des séminaires d’entreprise… Chaque année, près de 20 000 journées de dépaysement sont ainsi proposées, tous visiteurs confondus.

Le début d’une nouvelle aventure hyper connectée ! 

Depuis 50 ans, la gestion du bâtiment est confiée à la FOL, association savoyarde d’éducation populaire. Elle s’est engagée en 2020, dans le cadre d’une délégation de service public, sur un programme de travaux de réhabilitation aux côtés du Département. Les travaux réalisés ont permis d’augmenter la capacité d’accueil de 30 lits pour la porter à 185 lits, de proposer plus de confort et d’améliorer l’accessibilité pour les personnes en situation d’handicap. Des travaux d’isolation thermique du bâtiment viendront compléter le programme afin de réaliser des économies d’énergie, sous réserve d’attribution d’une subvention Alcotra.

Ce chantier intègre également un projet pilote de la Ligue de l’enseignement : la création d’un étage dédié à l’apprentissage et à la formation à travers le numérique destiné au public scolaire, aux jeunes et aux familles accueillis dans le chalet. Plusieurs espaces et équipements ont été imaginés et mis en place : un tunnel E-sport valorisant cette nouvelle pratique devenue professionnelle, des bornes ludiques, éducatives et intergénérationnelles pour voyager dans le temps par le jeu, un espace immersif d’apprentissage doté d’un mur numérique qui révolutionne les méthodes d’enseignement, et une salle de réalité virtuelle permettant, par exemple, une préparation aux situations d’urgence (avalanche, inondation du bâtiment…).

Quand l’éducatif part à l’ascension de la technologie !

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil