Inauguration de la salle Joseph Journet
Tous ceux qui ont connu Joseph Journet se rappellent l'homme qu'il était : affable, enjoué et bon vivant...tout autant que volontaire, passionné, énergique et engagé. Vendredi soir lors de la cérémonie, simple mais très chaleureuse, à l'occasion de l'inauguration d'une salle à son nom, les intervenants l'ont tous souligné.
La salle choisie est le foyer "pièce de vie du centre qui symbolise l'endroit d'échange, de convivialité et de rassemblement de la caserne" précisa le lieutenant Jean-François Cettour, adjoint au chef de centre Thierry Dervaux empêché, lors de son accueil : une pièce en tout cas qui correspond bien à l'image du capitaine honoraire Joseph Journet, ancien chef de centre qui, atteint par la limite d'âge, quitta le corps des Sapeurs Pompiers en 1987.
A l'origine de ce projet, le capitaine Michel Le Normand, président des anciens sapeurs pompiers, a remercié les personnes présentes à cette cérémonie : le président du Conseil départemental et président du CA (Conseil d'Administration) du SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) Christian Monteil, le maire de Seyssel rive gauche Gilles Pilloux, également vice président du SDIS, le lieutenant colonel Philippe Chappet, commandant le Groupement du Bassin Annecien représentant le directeur départemental, les pompiers actifs et anciens, les JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers) et bien sûr la famille de Joseph Journet venue en nombre.
«Par cette action, nous avons voulu inscrire et surtout laisser la trace d'un personnage marquant d'une période à laquelle nous devons beaucoup» souligna le président Le Normand avant d'évoquer Joseph Journet "un homme de valeurs, d'ordre et de discipline toujours présent" et de retracer sa carrière débutée chez les sapeurs pompiers en 1950.
37 années
d'investissement
Il s'impliqua rapidement dans le fonctionnement du corps dont il sera le pilier de sa restructuration en 1963. Nommé sergent en 1961, puis sous-lieutenant en 1964 et lieutenant en 1966, il fut chef de corps de 1965 à 1987 "une des plus longues périodes de chef de centre à Seyssel, nous donnant une belle leçon de continuité et de ténacité".
Avec son esprit et son tempérament de "pionnier", il créa en 1973 l'une des premières sections de JSP de la Haute-Savoie.
De 1980 à 1984, il fut le responsable départemental des JSP, participant à la création de la formation des moniteurs, devenant même membre de la commission départementale de formation, soulignant ainsi l'importance d'être performant pour mieux servir.
De 1970 à 1984, il fut également membre du CA de l'Union Départementale.
En 1987, il ne lâchera pas prise de suite puisqu'il participa à la création de l'Amicale des Anciens Sapeurs Pompiers, "tout en laissant la présidence à d'autres", et fut membre de la commission des Anciens de l'Union départementale jusqu'en 2011.
Il reçut de nombreuses décorations et marques de reconnaissance : médaille d'argent en 1970 et de vermeil en 1980, mérite fédéral en 1984, médaille d'argent avec rosette en juillet 1985, médaille d'or en 1985, médaille d'or de la Fédération Nationale en 2010 et lettre de "félicitations pour acte de courage et dévouement".
Parallèlement à cette longue carrière de sapeur pompier et à son travail comme entrepreneur, il sera présent dans d'autres activités, adhérent du Souvenir Français et conseiller municipal entre autres.
Michel Le Normand rappela quelques anecdotes avec Joseph Journet ou encore des formules bien à lui comme "mais enfin tout de même" qui traduisait son agacement avant d'affirmer «Joseph Journet était un précurseur, en avance sur son temps. Ses engagements auprès des JSP pour la formation et ses idées de l'époque s'avèrent être celles d'aujourd'hui. Il restera une "figure" de Seyssel, dynamique et impliqué dans la vie du Pays».
Après avoir remercié le président Monteil d'avoir accepté qu'une salle du centre de secours porte le nom de Joseph Journet, Michel Le Normand précisa que la plaque qui allait être dévoilée avait été voulue à son image "carrée, nette, sans fioriture et visible". «Elle rappellera aux générations présentes et futures, les valeurs et l'engagement sans contrepartie du maintien et de l'évolution du service aux autres, nous donnant des leçons de courage, de respect et de convictions».
Un hommage poignant
Fille aînée de Joseph Journet et parlant au nom de ses frères et de la famille, Joëlle, à travers un propos très intimiste, a rendu un bel hommage au père qu'il était "avec un sens aigu de la famille", au chef d'entreprise "un bâtisseur et un bon chef exigeant plus de lui même que de ses hommes", à l'homme qu'il était "passionné, curieux de tout, un brin inventeur et très bricoleur...également prêt à aider, à dépanner, à secourir...le sens du devoir toujours !"
Elle n'oublia pas bien sûr sa vocation de pompier et ses 37 ans d'engagement qui "ont marqué notre famille". Et puis cette anecdote à propos de son amour pour le chant, l'opéra et les voix d'hommes qui lui fit prendre à 80 ans son dernier engagement : chanter le grand Jacques au sein des chœurs de France. «Un sacré challenge à son âge et combien de voyages à Annecy pour les répétitions dont il rentrait souvent épuisé mais heureux» conta avec émotion Joëlle avant cette belle conclusion «à 81 ans, au lever de rideau, il était à sa place».
Une statue de Sainte Agathe, patronne des sapeurs pompiers, fut alors donné au centre de secours par la famille Journet «elle avait été offerte à papa mais elle a mieux sa place ici que chez nous».
Le président Monteil exprima alors toute la reconnaissance due à Joseph Journet "qui a tracé ici le chemin". «Avec Gilles Pilloux, nous sommes fiers de lui rendre hommage et heureux de pouvoir partager ce moment avec vous».
Avec les personnalité présentes, Joëlle a alors découvert la plaque "salle Joseph Journet" qui laissera à jamais la trace indélébile de son père au sein du centre de secours de Seyssel.
Puis c'est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que s'est poursuivie la soirée autour d'un vin d'honneur offert par l'Amicale des Sapeurs Pompiers présidée par Romain Vidale.