Inauguration de la sculpture «Le Cavalier» de l’artiste Robert Di Credico

Lecture 4 minute(s)

L’artiste Robert Di Credico

La peinture de Robert Di Credico a une force incontestable par l'énergie qui s'en dégage. Figuratif contemporain, comme il aime à se définir, il peint l'ombre et la lumière et s'attache à marquer cette fracture qui les sépare.

Le sujet principal est intégré sur un fond abstrait pour prendre ainsi toute son importance. Le mouvement est suspendu pour l'éternité. C'est dans son monde, un monde surréaliste, que l'artiste vous invite au voyage. Pour Robert Di Credico, la sculpture est complémentaire à la peinture, il s'affirme et prend sa place dans cette autre dimension.

Ses thèmes choisis sont extraits des sujets qu'il traite sur la toile depuis de nombreuses années, donnant ainsi une autre lecture au regardant. Loin de l'influence des grands courants picturaux de ces dernières décennies, il reste fidèle par ses créations à la voie qu'il s'était tracé.

Les sujets universels et le symbolisme de ses thèmes lui ont permis d'émouvoir et de communiquer avec un large public international de toutes cultures. Pour Robert Di Credico, l'art a plus que jamais sa place dans notre monde, il contribue à nous élever et à nous rendre meilleurs.

Il se plaît à exécuter à travers le monde des toiles de très grandes dimensions, en temps réel, devant un public. Des performances que l’on appelle «happenings».

Parmi les nombreuses peintures effectuées ainsi, on peut citer l’oeuvre géante faites lors du 50e anniversaire de l’ONU de Genève en 1995. Ce tableau fut exécuté devant un public d’environ 22 000 personnes.

Considéré par les spécialistes comme l'un des meilleurs peintres savoyards contemporains, ses performances sont visibles un peu partout à travers le globe. On en trouve à Paris, à Pékin, à New York, à Genève (ONU), à Istanbul, ainsi qu’à Shanghai, à Aix-les-Bains (Casino)…

La sculpture «Le Cavalier»

La sculpture «Le Cavalier» de Robert Di Credico a été réalisée à la demande du Maire d’Aix-les- Bains dans une volonté de donner à la ville un sens artistique plus contemporain, Renaud Beretti ayant suivi le parcours de l’artiste depuis plus de 30 ans.

Cette commande était également légitime du fait que l’artiste a oeuvré à Aix-les-Bains durant plus de vingt ans, dans son atelier-galerie situé au 2 chemin Nungesser.

Aix-les-Bains étant liée au jeu d’échecs par son Académie ainsi que par les championnats d’Europe individuels organisés au sein même de la ville, la sculpture dévoilée square du Temple de Diane, à deux pas du jeu d’échecs géants prisé aux beaux jours des amateurs de la discipline, représente tout naturellement un «Cavalier d’échecs prenant vie».

L’oeuvre proposée est née à partir d’une oeuvre en bronze de taille moyenne (visible sur le site de l’artiste), crée il y a six ans et qui rejoignait également en peinture un des thèmes majeurs de l’artiste, les échecs. De la conception à la réalisation dans ses différentes phases, 3 mois se seront écoulés.

Cette oeuvre a été réalisée en résine polyester montée sur un socle et une armature intérieure en acier. Travaillée comme une coque de bateau, peinte et vernie par un carrossier, cette sculpture est faite pour résister au temps et aux intempéries. Sa hauteur est de 160 cm, sa largeur de 70 cm et sa profondeur est de 120 cm. Sa couleur est d’un bleu profond, très foncé et métallisé lui donnant à la lumière de magnifiques reflets.

Remerciements à Robert Di Credico, artiste aixois renommé à l’origine de cette oeuvre unique.

Et Isabelle Moreaux-Jouannet, adjointe aux affaires culturelles et au patrimoine historique et l’ensemble des agents du service Ville d’art et d’histoire associés à l’acquisition de cette nouvelle sculpture intitulée «Le Cavalier», faisant son entrée dans le patrimoine aixois au même titre précédemment que la sculpture «La Dent du Chat» de Michel Bassompiere.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil