Inauguration de l’aménagement du carrefour de l’église
Durant sept mois, des travaux importants ont été exécutés pour aménager le carrefour de l’église entre le RD 03 et le RD 44. A partir de septembre 2023, jusqu’en mars 2024, les entreprises n’ont pas ménagé leurs équipes. Ce furent d’énormes terrassements et autant de remblais sur la route de Mornaz pour assurer une pente raisonnable et créer un tracé adéquat élargissant le virage à épingle à cheveux, (les autocaristes “s’arrachaient les cheveux“ devant celui-ci).
Grâce à la ténacité d’un maître d’oeuvre, du bureau d’études bien coordonnés par la municipalité, et ses responsables, la prouesse a pu être réalisée dans les temps.
L’objectif pour rendre ce carrefour confortable et sécurisé est réussi. Son intégration paysagère avec ses dallages délimités par des bordures de granit, ses magnolias, ses massifs fleuris, ses balustres en volutes, en font un espace très coquet.
L’objectif de ces travaux de sécurisation était «d’accroître la visibilité» au niveau du croisement. Dorénavant, un trottoir, des passages cloutés permettent aux voitures de se croiser sans problème, et aux piétons de passer du centre du village à l’école, en toute sécurité.
Mme Isabelle Vendrasco, maire peut avoir le sourire, même si le coût des travaux est très lourd : au total 1,6 millions d’euros dont environ 629 000 de subvention du Conseil Départemental et 962 000 euros restant à la charge de la commune. Elle adresse des remerciements ciblés à tous les acteurs de ce magnifique ouvrage d’art avec un, réservé à ses administrés, qui ont subi bien des nuisances durant la réalisation du projet.
Les orateurs, Mme Duliège, M. Déplante, félicitent l’audace et la beauté de la réalisation finale qui donne de la valeur à ce territoire rural complétant les réalisations de l’aménagement du chef-lieu. M. Ravoire se félicita qu’ainsi, le car “J’Bus“ pourra desservir Vaulx (6 allers- retours quotidiens entre Poisy et Rumilly.
Mme Riotton, députée, Les Conseillers Régionaux, M. Pellevat et Mme Roupioz, M. Ravoire, Président de la Cté de Communes, les nombreux maires des communes voisines étaient présents pour couper, avec Mme le maire et son Conseil, le ruban tricolore qui officialise l’ouverture de la route sous un beau soleil illuminant le carrefour de l’église.
[[{"fid":"43012","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":638,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Le carrefour de l'église.