Inauguration de l’Ecole élémentaire de Marlioz et de la nouvelle place «Les Hauts de Marlioz»

Lecture 4 minute(s)

Rénovée en 2020, alors que la pandémie faisait rage, l’Ecole Elémentaire de Marlioz, n’avait pu être inaugurée. Hier, une double inauguration a eu lieu, avec la place située face à l'école élémentaire. En présence de Renaud Beretti, Marie-Pierre Montoro-Sadoux, vice-présidente régionale de la jeunesse, Christelle Ancieux, élue à la scolarité, Nicolas Poilleux, élu à la vie des quartiers qui a suivi le projet de rénovation du quartier depuis 2017, Nicolas Vairyo, élu à l’urbanisme.

Datant de 1959, la rénovation de l’école est exemplaire : le renforcement de l'isolation des toitures et de l'extérieur, la mise en place de menuiseries plus performantes, de filtres occultants sur les fenêtres des salles de classe qui permettent d’ombrer la salle, en tamisant la lumière mais également en la préservant de la chaleur extérieure, l'installation d'une ventilation à double flux avec récupération de chaleur, d'une chaudière à granulés de bois, d'une station photovoltaïque, la rénovation de l’éclairage des salles avec des LED, ainsi que la végétalisation du toit, ont permis de réduire la consommation en énergie de 59%. Le matériel urbain de la cour, a été fait en skis recyclés par une entreprise locale. Ces travaux ont débuté en 2020, avec la suppression de l'ancien foyer, et s'achève cette année avec la réalisation de cette place. La réalisation de cette dernière, a soumise à une consultation en 2021 auprès des habitants du quartier. Elle est le symbole d'une nouvelle centralité pour le quartier de Marlioz. Véritable espace de rencontre., qui comporte deux placettes, une, devant l'école, qui bénéficie d'une nouvelle entrée, et l'autre à hauteur du boulevard qui permet aux écoliers et à leurs familles, ainsi qu’au personnel éducatif, de se déplacer en toute sécurité entre l'école élémentaire et le boulevard de la Roche du Roi. Financé par la région à hauteur de 1,5 millions d'euros, pour l’école et la place basse.

La place basse

Le projet s'adapte à la topographie du lieu avec une forte pente. La gestion des eaux pluviales est pensée en maximisant l'infiltration naturelle. Des décanteurs à fentes ont été installés, afin de récupérer les petits déchets, pour éviter leur propagation dans le lac (installation d'une plaque : «le lac commence ici»). En complément de l'escalier principal en béton, des cheminements adaptés pour les personnes à mobilité réduite ont été créés. Une pente de 5% maximum a été respectée, avec des paliers de repos tous les dix mètres. Des espaces de pauses variés, comprenant des bancs et des gradins, ont été aménagés afin de favoriser le bien-être pour tous. Sa végétalisation est composée de plantations peu consommatrices en eau (sauge, lavande, iris) et également de quelques arbres, comme des érables. Tous les matériaux utilisés, visent à limiter l'empreinte environnementale. Très prochainement, une route remplacera le chemin Honoré de Balzac, pour un coût total de 5 millions d’euros. Coût du projet de la place basse pour la ville, 300 000€. Pour Nicolas Poilleux, c’est «une fierté pour la ville et le quartier, à la base Marlioz c’est un quartier populaire et prioritaire, c’est un quartier qui a toujours été très social. On voit que le quartier avance, que le projet évolue de manière positive, que le quartier devient plus dynamique, qu’il est relié à la ville, qu’il n’est plus isolé. On voulait un quartier très moderne, respectueux du développement durable, en transition écologique, notamment avec l’école, le mobilier urbain. Un nouveau quartier avec de nouvelles voieries, pour casser la vitesse, pour donner du confort aux habitants. Ce quartier sera un paradoxe, demain il y aura plus d’habitants demain, mais on ne s’en rendra pas compte. On a voulu en faire un quartier social de référence.» déclare-t-il

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil