Inauguration de l’exposition «E Capoë ! Rumilly au 17e siècle»
Vendredi 11 février, l’exposition temporaire, qui propose une immersion dans la ville au XVIIe siècle, était inaugurée au Musée Notre Histoire. Christian Heison, maire de Rumilly et Eddie Turk-Savigny, adjoint chargé des affaires culturelles, avaient convié de nombreuses personnes pour mettre en lumière cette partie méconnue de l’Histoire rumillienne pourtant riche d’évènements marquants. Véronique Riotton, députée de la 1re circonscription de Haute-Savoie, Dominique Bouverat, professeur d’histoire-géographie, docteur en histoire moderne et référent scientifique de l’exposition, Laurent Perrillat, président de l’Académie Salésienne, conservateur des bibliothèques, archiviste paléographe, étaient présents, aux côtés de la maire jeune, Chloé Vibert et de quelques élus du Conseil Municipal des Jeunes.
Eddie Turk-Savigny a rappelé que le XVIIe siècle était «l’identité de Rumilly, notamment au travers de la légendaire E Capoë (Et alors !)», avant de remercier le réseau des musées de France des alentours «pour le prêt des objets d’une valeur exceptionnelle qui enrichissent cette exposition».
Dominique Bouverat, dont les recherches ont permis la réalisation de l’exposition, a exprimé son enthousiasme face à la mise en lumière de cette période historiquement importante : «Nos enfants, avec les moyens numériques, connaissent plus le reste du monde que leur propre environnement, donc mettre en valeur le patrimoine régional et l’histoire locale, cela permet de mieux comprendre les choses et mieux habiter les lieux».
Marie-Magali Bernadet, responsable du musée, a expliqué s’être inspirée, aux côtés de Claire Cochat, médiatrice culturelle, du Theatrum Sabaudiae, ouvrage né de la volonté du duc Charles-Emmanuel II, dans lequel figure une cartographie de la ville à cette époque : «Nous nous sommes dit qu’il y avait quelque chose de fort et de riche à creuser autour de ce thème du 17e siècle à Rumilly».
De nombreuses animations et activités, pour petits et grands, sont proposées tout au long de l’année.
Retrouvez les infos pratiques sur : https://www.mairie-rumilly74.fr/actualite/e-capoe-rumilly-au-17e-siecle/