Inauguration du parking de covoiturage
Jeudi 15 novembre, un nouveau parking de 210 places, situé à proximité de l’échangeur autoroutier Aix Nord, sur la commune de Grésy-sur-Aix a été inauguré en présence de l’ensemble des acteurs du projet, dont Robert Clerc, maire de Grésy, Renaud Beretti, maire d’Aix-les-Bains, Dominique Dord, président de Grand Lac, et Michel Charrat, directeur du département patrimoine et support au sein de l’entreprise AREA. Construit au pied de la zone d’activité commerciale, le parking réservé aux véhicules légers a la double fonction de promouvoir la mobilité responsable en incitant les conducteurs au covoiturage, et de favoriser le stationnement des visiteurs du site touristique des Gorges du Sierroz, qui sera réhabilité d’ici à 2020. Porté par Grand Lac, le projet chiffré à 1,2 million
d’euros a été co-financé par l’Intercommunalité, la société AREA, le conseil départemental de la Savoie et a reçu le soutien technique et logistique des services des communes de Grésy-sur-Aix et d’Aix-les-Bains. Prochainement équipé de vidéo-surveillance, le parking est gratuit et en libre accès depuis le nouveau sens giratoire créé au bout de l’avenue Saint-Simond.
«Le nouveau parking répond aux attentes de deux grands enjeux actuels. Celui du développement touristique de notre territoire, avec la réouverture du site des Gorges du Sierroz, et le sujet environnemental où nous devons favoriser les déplacements alternatifs afin de limiter le trafic routier qui s’accroit chaque année de 1,4%. Il parait urgent de maitriser les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, en réduisant le trafic sur les routes» déclare Dominique Dord.
Du nouveau sur les autoroutes
Après avoir investi 500 000 euros dans la réalisation du parking de covoiturage, la société AREA étend ses services et annonce l’offre CITO, qui permettra aux usagers de bénéficier de réductions en fonctions des trajets réalisés sur une zone sélectionnée entre Aix Nord, Chignin, et Les Abrets.
De plus, un nouvel échangeur situé sur la portion entre Aix Nord, et Alby-sur-Chéran est à l’étude et pourrait voir le jour dans quelques mois.