Inauguration du sentier des Marais d’Albens
Renaud Beretti, président de Grand Lac, Michel Frugier, vice-président délégué au tourisme et aux sentiers, Jean-François Braissand, maire d’Entrelacs et les représentants l’ONF (Aurélie Brun et Vincent Mitaut) ont procédé samedi dernier à l’inauguration du sentier des Marais d’Albens sous un chaud soleil.
Une vingtaine de personnes étaient présentes au rendez-vous dont plusieurs maires de Savoie et de la Haute-Savoie et des représentants du Département et de la Région. Tout ce joli monde s’est fondu au cœur des 28 ha de la forêt domaniale de la Deysse, empruntant un itinéraire de randonnée jusqu’aux marais, entre la forêt et les étangs de Crosagny. Au plus près de la mare forestière, ils ont pu entendre les coassements des grenouilles et respirer à plein poumon le bon air de cette nature environnementale aux multiples facettes, tout en se préservant de quelques moustiques.
Le sentier des Marais est un parcours sportif et un itinéraire VTT. Des espaces que Grand Lac, en partenariat avec les différents partenaires et dans le cadre d’un comité de pilotage créé au printemps 2018, a décidé de valoriser dans une optique de préservation et de sensibilisation à l’environnement.
Les travaux, sous maîtrise d’ouvrage Grand Lac ont permis l’extension du sentier existant vers l’ouest en créant un nouveau départ au niveau du parking du cimetière, ainsi que des cheminements en platelage bois et en concassé – la création d’une mare forestière – la pose de mobilier de repos (bancs et tables) et la pose de mobiliers d’interprétation venant en complément des éléments pédagogiques présents aux étangs de Crosagny. «Le sentier bénéficie désormais de la labellisation Promenade Confort promue par le Département» confiait Renaud Beretti.
Coût de l’investissement 152 800 euros partagés par Grand Lac, le Département à hauteur de 57 953 € et la Région Auvergne Rhône-Alpes à hauteur de 43 464 €, subvention dans le cadre du Contrat Ambition Région (CAR).
Renaud Beretti n’a pas manqué de citer plusieurs partenaires qui ont été associés à la concertation et à la définition des différents éléments d’interprétation «A commencer par l’association Albanais Globule qui gère notamment les agrès du parcours sportif, mais également l’association des Etangs et Moulin de Crosagny (AEMC), le Conservatoire des Espaces Naturel Savoie (CEN) et enfin le syndicat intercommunal de gestion des Etangs de l’Albanais (SIGEA).
Pas de coupage de ruban lors de cette inauguration champêtre agréable sur les rives de la mare forestière où le niveau de l’eau est assez bas en ce moment pour cause de sécheresse. Au retour de la balade, un savoureux rafraîchissement attendait les randonneurs.
Michel Foubert