Inauguration d’un nouveau bâtiment pour l’APEI «Les Papillons Blancs»

Lecture 5 minute(s)

C’est au cours d’une cérémonie en présence des résidents et de leurs familles que l’APEI «Les Papillons Blancs» a inauguré sont nouveau bâtiment sur l’avenue de Saint Simond le 20 septembre. Les travaux auront duré un an et permettent maintenant une répartition en trois 
étages avec le SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) au rez-de-chaussée et le SESSAD (Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile) au premier étage tandis que le deuxième est loué à l’association du Val de Crene.
Ce déménagement a eu lieu parce que les anciens locaux étaient devenus obsolètes et inadaptés. Le SAVS était rue Isaline, à un emplacement très central mais dans lequel le stationnement est très difficile. Sans compter que le coût de rénovations de la villa était supérieur à celui du déménagement. En ce qui concerne le SESSAD, il se trouvait aux Combaruches, c’est-à-dire assez éloigné de la ville. Le nouvel emplacement lui permet d’être à proximité des lignes de bus et donc de faciliter l’accès pour les jeunes qui doivent s’y rendre. L’autre objectif, d’après Nathalie Fontaine, présidente de l’association, est de mutualiste les services afin de gagner en efficacité. La villa Isaline est donc maintenant en vente tandis que les anciens locaux du SESSAD sont en location.
Le directeur général de l’association, Pascal Druais, a aussi tenu à remercier la Brasserie des Cimes pour leur collaboration. Ils ont en effet accepté que des travaux se fassent sur leur terrain afin de tirer la fibre optique depuis le foyer Le Soleil des Cimes, appartenant aussi à l’APEI et se situant de l’autre côté de la brasserie. 
Enfin, le maire d’Aix-les-Bains a salué la stratégie de l’association qui se positionne au cœur de la ville. Il a aussi souligné «le respect et la confiance» qui existent entre les services municipaux et ceux des Papillons Blancs. Il s’est aussi dit fier d’avoir «une entreprise de constructeurs» à Aix-les-Bains. 
Un autre gros projet de l’association concernait le regroupement de deux ateliers de l’Établissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et le SAAJ (Service d’Accueil et d’Activités de Jour) aux Combaruches. Ce projet a donc été fini en septembre 2019 et est maintenant fonctionnel.
Une fois les discours terminés, il a été possible pour les personnes présentes de visiter le bâtiment puis de discuter autour d’un verre (fourni par la brasserie voisine) et d’un hot-dog.

 

Présentation de l’APEI «Les Papillons Blanc»

L’association «Les Papillons Blancs» a été créée en 1960 pour répondre aux besoins de parents dont les enfants avaient des déficiences intellectuelles. En effet, à l’époque le regard extérieur pouvait être très dur et stigmatisant. Le but de l’association était donc au début de recevoir cinq ou six enfants chez un parent, une après-midi par semaine. Cela permit aux autre parents de disposer d’une demi-journée et aux enfants d’être avec d’autres enfants et de pouvoir jouer ensemble. 
L’intérêt pour ce système grandit rapidement, jusqu’à ce qu’il soit décidé de créer une association permettant d’adapter l’offre et subvenir aux besoins de manière plus efficace. C’est donc de quelques enfants il y a de ça bientôt soixante ans que l’on est passé à plus d’une centaines de personnes accueillies aujourd’hui. 
Afin d’atteindre ses objectifs, l’association a ouvert plusieurs services au cours des années. À l’Atelier de Chantemerle, 165 personnes sont accueillies pour leur permettre de bénéficier d’effectuer des activités professionnelles et de soutien. Elles sont dépendantes l’une de l’autre dans le sens où les secondes permettent de développer des compétences indispensables aux premières. Il y a aussi un restaurant «Le Chantemerle» permettant à neuf personnes en situation de handicap d’assimiler des compétences dans la restauration et ainsi leur permettre d’obtenir un emploi ordinaire.Enfin, l’entreprise Aix-T-Pro permet aux employés handicapés de construire un projet professionnel en fonction de leurs compétences. Elle est tournée vers les espaces verts et l’industrie et réussit à s’autofinancer à hauteur de 80%, le reste étant subventionné par l’État. 
Bien entendu, divers foyers d’accueil et d’accompagnement sont sous la responsabilité de l’association. Il y a ainsi cinq foyers d’hébergement, un foyer d’accueil médicalisé et un foyer de vie. 
Un SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) existe aussi, son rôle étant d’accompagner les personnes vivant à leur domicile, et un Service d’Accueil et d’Activités de Jour complètent l’offre pour les adultes. 
En ce qui concerne les plus jeunes, deux dispositifs sont présent, toujours sur le territoire aixois. Les instituts médico-éducatif et médico-professionnel accompagnent les jeunes de 5 à 20 ans présentant un déficit plus ou moins sévère avec ou sans troubles associés tandis que le Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD) accueille ceux ayant un trouble léger à moyen de 4 à 18 ans. Leur objectif est d’accompagner les jeunes dans leur intégration sociale, ceux du SESSAD étant en milieu scolaire ordinaire. Des professionnels étant bien évidemment présents à leurs côtés pour les accompagner durant leur projet personnel d’accompagnement. 
La finalité de tout cet accompagnement est de pouvoir maintenir les personnes à domicile et leur rendre leur autonomie. C’est donc, à l’heure actuelle, 255 employés qui accompagnent environ 500 résidents.

 

M. Héjja-Brichard

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil