Inauguration d’un nouveau bâtiment pour l’APEI «Les Papillons Blancs»
C’est au cours d’une cérémonie en présence des résidents et de leurs familles que l’APEI «Les Papillons Blancs» a inauguré sont nouveau bâtiment sur l’avenue de Saint Simond le 20 septembre. Les travaux auront duré un an et permettent maintenant une répartition en trois
étages avec le SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) au rez-de-chaussée et le SESSAD (Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile) au premier étage tandis que le deuxième est loué à l’association du Val de Crene.
Ce déménagement a eu lieu parce que les anciens locaux étaient devenus obsolètes et inadaptés. Le SAVS était rue Isaline, à un emplacement très central mais dans lequel le stationnement est très difficile. Sans compter que le coût de rénovations de la villa était supérieur à celui du déménagement. En ce qui concerne le SESSAD, il se trouvait aux Combaruches, c’est-à-dire assez éloigné de la ville. Le nouvel emplacement lui permet d’être à proximité des lignes de bus et donc de faciliter l’accès pour les jeunes qui doivent s’y rendre. L’autre objectif, d’après Nathalie Fontaine, présidente de l’association, est de mutualiste les services afin de gagner en efficacité. La villa Isaline est donc maintenant en vente tandis que les anciens locaux du SESSAD sont en location.
Le directeur général de l’association, Pascal Druais, a aussi tenu à remercier la Brasserie des Cimes pour leur collaboration. Ils ont en effet accepté que des travaux se fassent sur leur terrain afin de tirer la fibre optique depuis le foyer Le Soleil des Cimes, appartenant aussi à l’APEI et se situant de l’autre côté de la brasserie.
Enfin, le maire d’Aix-les-Bains a salué la stratégie de l’association qui se positionne au cœur de la ville. Il a aussi souligné «le respect et la confiance» qui existent entre les services municipaux et ceux des Papillons Blancs. Il s’est aussi dit fier d’avoir «une entreprise de constructeurs» à Aix-les-Bains.
Un autre gros projet de l’association concernait le regroupement de deux ateliers de l’Établissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et le SAAJ (Service d’Accueil et d’Activités de Jour) aux Combaruches. Ce projet a donc été fini en septembre 2019 et est maintenant fonctionnel.
Une fois les discours terminés, il a été possible pour les personnes présentes de visiter le bâtiment puis de discuter autour d’un verre (fourni par la brasserie voisine) et d’un hot-dog.