Incendie sur le secteur de Chêne-en-Semine
Un incendie s'est déclaré ce lundi 23 octobre vers 3h30 du matin sur l'Eco-pôle de la Semine, à Chêne-en-Semine.
Dès l’alerte, le service d’incendie et de secours (SDIS) de la Haute-Savoie a déployé sur place une centaine de sapeurs-pompiers afin de circonscrire l'incendie et de protéger les lieux.
Aucun blessé n’est à déplorer. Un important dégagement de fumée est toujours en cours ; les dégâts d'ordre matériel causés par l'incendie sont principalement du papier et différents matériels de tri de déchets. La cellule risque chimique du SDIS et les services de l’État sont mobilisés afin de réaliser régulièrement les mesures des effluents de gaz et particules, pour s’assurer qu’ils restent à un seuil non dangereux pour la santé.
A 12h, les pompiers avaient réussi à maîtriser le feu et à éviter la propagation à d’autres bâtiments.
L’intervention est toujours en cours et devrait se poursuivre dans les prochaines heures afin d’éteindre définitivement l'incendie. Le secteur est sécurisé par des déviations mises en place par la gendarmerie nationale et la sortie n°11 de l'A40 au niveau de la commune d'Eloïse est fermée jusqu’à nouvel ordre (entrée rouverte).
Les premières analyses des particules, sols et eaux, laissent penser qu’aucun impact négatif n’est a priori encouru par la population. Aucun confinement des habitants des communes proches n’est requis. La circulation a été rétablie dans l’après-midi de lundi et l’échangeur n°11 de l’A40 au niveau de la commune d’Eloïse est désormais totalement rouvert (entrée et sortie). La zone d’activité sera également rouverte demain.