Incroyable Fleur Vaucoret, médaillée mondiale

Lecture 3 minute(s)

La rameuse aixoise Fleur Vaucoret a décroché le dimanche 15 août à Plovdiv en Bulgarie le titre de championne du monde junior en deux sans barreur aux côtés de la rameuse annécienne Zélie Jacoulet. Une première pour l’aviron français depuis 2010 ! Le podium a été complété par les équipages du Chili (2e) et de l’Allemagne (3e).

Une 2e médaille internationale à tout juste 18 ans

Après sa médaille d’argent obtenue aux championnats d’Europe juniors en octobre dernier à Belgrade, déjà en deux sans barreur mais avec l'Aixoise Émilie Mouchet, Fleur Vaucoret ajoute donc à son palmarès une seconde médaille internationale alors qu'elle n'a pas encore 18 ans (ndlr : le 28 août). Cela fait d'elle la rameuse française junior la plus capée cette saison. Formée au club de la cité thermale, elle n'arrête pas sa saison en si bon chemin et prendra part en septembre prochain aux championnats de France juniors/ seniors bateaux longs dans l’optique de décrocher un nouveau podium national. Enfin, il se peut qu’elle clôture son année sportive à l’occasion des championnats d’Europe juniors, à nouveau en octobre, selon la décision de la Fédération française d'aviron d'envoyer ou non des équipages tricolores à cette compétition.

Récit de la victoire

Auteures d’un excellent départ, Fleur Vaucoret et Zélie Jacoulet ont placé leur bateau en tête dès les premiers coups de pelle, à la lutte avec ceux de l’Allemagne et du Chili. À une cadence moins élevée que celle de leurs adversaires, le deux sans barreur tricolore s’est tout de même dégagé petit à petit du peloton. Seules les Chiliennes ont ensuite pu contester la supériorité de Fleur Vaucoret et Zélie Jacoulet. Le mano à mano entre les deux bateaux s’est alors engagé dans le dernier quart de la course et les deux Françaises ont dû augmenter leur tempo jusqu'à la ligne d'arrivée pour s’envoler vers la victoire. Cette course exceptionnelle des deux rameuses entraînées par Gaëlle Buniet (deux participations aux JO à son actif) permet à la France d’empocher un titre mondial tant convoité lors de ce championnat du monde junior. Pour la petite anecdote, ce sacre échappait au deux sans barreur français depuis 1999 (déjà à Plovdiv) et à l'échelle de l’équipe de France depuis 2010, année de la victoire de Noémie Kober et Daphné Socha.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil