Incroyables Rumilliens que l’on pensait battus mais qui ont retourné le score en leur faveur dans les derniers instants

Lecture 5 minute(s)

Les Rumilliens avaient réalisé le match nul à Auch lors de l’ouverture du championnat. C’était une excellente opération car Auch a démontré par la suite un très gros potentiel, se classant aujourd’hui à la 3ème place, avec un match en retard. Rumilly accueillait donc un des favoris de la nationale 2 dimanche et ils ont réussi l’exploit de renverser les Gersois.

Les Haut-Savoyards ne devaient pas aborder la rencontre petit bras. Les Gersois ne tardaient pourtant pas à poser les premiers jalons avec un essai sur la première offensive (0-7, 2e). Magnoac avait tapé un ballon par-dessus la défense avec un rebond favorable. La brèche était ouverte, il n’avait plus qu’à servir Debets sur un plateau.

Cueillis à froid, les «rouge et noir» offraient un premier cadeau, mais se mobilisaient aussitôt et se mettaient en confiance sur un groupé pénétrant au milieu du terrain avec une progression d’une bonne vingtaine de mètres. C’est dans ce domaine que les Rumilliens allaient insister. Les protégés d’Eric Tomamichel et Maxime Mermoz étaient présents dans le combat dans la continuité avec quelques incursions dans le camp adverse et suite à une pénal’touche trouvée par Larue, le pack «rouge et noir» s’organisait et Pierdomenico qui était venu donner un coup de main aux avants s’échappait au raz pour plonger derrière la ligne (5-7, 10e). Du bel ouvrage. Auch remettait cependant rapidement le couvert et se récompensait une nouvelle fois sur un essai de Petero trouvé en bout de ligne (5-12, 14e). Un premier quart d’heure sans temps mort, intense avec des erreurs qui se payaient cash. Le match était très rythmé et plaisant, les acteurs privilégiaient le jeu. Les Rumilliens ne subissaient pas les impacts, bien au contraire jusqu’à pousser l’adversaire à la faute. Soufflet écopait d’un carton jaune (17e), mais les visiteurs savaient maintenir une forte pression et se servaient au pied sur une pénalité de 48m plein axe (5-15, 28e). Mais encore une fois les Rumilliens avaient du répondant avec une pénalité de Larue (8-15, 31e). Le rythme était toujours élevé offrant la meilleure mi-temps aux Grangettes depuis le début de la saison. Et le meilleur était à venir pour les locaux, lesquels se procuraient un nouveau temps fort dans les 22m adverses. Le pack se soudait et accompagnait Larroque dans l’en-but. La parité était ramenée au tableau d’affichage (15-15, 34e). Les Rumilliens étaient dans le bon tempo et appuyaient là où cela faisait mal. Une faute les empêchait cependant de rentrer aux vestiaires avec cette parité. Vignes passait en effet une pénalité (15-18, 40e). Mais quelle belle première période.

A la reprise le rythme baissait sensiblement, mais pas la qualité du spectacle. Le match pouvait basculer d’un côté comme de l’autre avec toutefois une plus longue possession de la part des visiteurs, mais pas de nouvelles failles trouvées dans la défense rumillienne toujours bien en place. Les visiteurs pouvaient tuer le match sur deux nouvelles pénalités, mais Vignes manquait les perches. Cela laissait un peu d’espoir pour les Rumilliens pour passer devant. Les occasions se faisaient malheureusement trop rares. Le danger était de reculer. Ainsi Larre-Larrouy savait trouver un trou de souris pour enfler le score avec un essai en coin (15- 23, 55e). Les Rumilliens devaient marquer désormais à deux reprises pour espérer l’emporter, mais en vendangeant une pénalité, c’était une cartouche de gâchée. A l’abri d’un essai transformé, Auch avait cependant le tort de vouloir gérer son avantage jusqu’au bout car les Rumilliens avaient d’autres cartouches et surtout la volonté pour entreprendre, encore et encore. Ils revenaient coller au score sur un essai de belle facture de Varchon (22-23, 70e) en se servant de leur point fort : le pack. Cet essai avait un double effet, celui de mettre le doute chez les visiteurs qui n’osaient plus faire la moindre faute et de croire toujours au succès pour le clan rumillien. Les «rouge et noir» pensaient l’exploit possible et se servaient de la fébrilité qui s’était installée en face pour ajouter sans tarder un nouvel essai (27-23, 73e). Quelle fin de scénario incroyable ! Et une victoire très précieuse à mettre sous le sapin. Reprise du championnat en janvier.

 

A Rumilly (stade des Grangettes) : Rumilly bat Auch 27 à 23

Mi-temps : 15-18

Arbitre : M Girard

Points pour Rumilly : 4 essais de Pierdomenico 10e, Larroque 34e, Varchon 70e, Buissart 73e, 2 transformations de Larue 34e et Guigue 70e, 1 pénalité de Larue 31e.

Points pour Auch : 3 essais de Debets 2e, Petero 14e, Larre- Larrouy 55e, 1 transformation 10e et 2 pénalités (28e, 40e) de Vignes

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil