Inscriptions ouvertes jusqu’au 16 juin
L’Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS) du centre hospitalier Gabriel Déplante, conduit ses élèves au diplôme d’Etat d’aide-soignant. Ouvertes depuis le 6 mars, les inscriptions pour intégrer la promotion 2023-2024 se terminent le 16 juin (dossier à remplir et à transmettre par voie postale). Les entretiens de sélection ont lieu jusqu’au 30 juin et les résultats seront communiqués le 4 juillet. Les candidats doivent avoir au moins 17 ans à la date d’entrée en formation. La capacité d’accueil, autorisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est de 57 places.
11 mois entre théorie, pratique et stages
D’une durée de 11 mois (du 28 août 2023 au 21 juillet 2024), le cursus se déroule avec une formation théorique et pratique puis une formation en milieu professionnel (22 semaines chacune). Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité, qualités humaines et capacités relationnelles, aptitudes en matière d’expression écrite et orale, capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétique et capacités organisationnelles sont les pré-requis attendus. 5 blocs de compétences seront à valider (accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale - évaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration - information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants - entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention - travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques).
Un métier au plus près du patient
L’aide-soignant exerce sous la responsabilité de l’infirmier. Selon l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS), « En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée ». Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants. L’aide-soignant travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile. Il peut exercer dans plusieurs domaines : personnes âgées, handicap, domicile, psychiatrie, chirurgie, médecine, rééducation. D’autres formations sont possibles après le diplôme : infirmier, assistant de soins en gérontologie, auxiliaire puériculture, animateur en manutention, etc.
32 élèves ont intégré début septembre 2022 la 19ème promotion (2022-2023). Depuis sa création, l’IFAS de Rumilly affiche un taux de réussite de 90% et a formé 688 diplômés.
Infos pratiques
www.ch-rumilly.fr/institut-formation-aides-soignants/
Adresse postale pour envoi du dossier complet :
Secrétariat de l’IFAS
Centre Hospitalier Gabriel Déplante
CS 70088
74151 Rumilly Cedex
Pour tout renseignement : 04.50.01.80.38 - sec.ifas@ch-rumilly.fr
Clôture des inscriptions : 16/06/2023 minuit