Insecticides à la maison : ce qu’il faut savoir
Que ce soit pour lutter contre les insectes, les acariens, les rongeurs ou encore les puces de nos animaux de compagnie, chacun d’entre nous utilise régulièrement des pesticides dans son intérieur. Parfois sans mesurer les dangers de ces produits ménagers.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) rappelle les précautions d'emploi des pesticides à la maison.
L’étude «Pesti’home» a été réalisée en France métropolitaine en 2014 auprès d’un échantillon représentatif des ménages répartis sur l’ensemble du territoire. Au total, 1507 ménages ont participé à l’enquête, basée sur un questionnaire et un inventaire à domicile des produits stockés.
Il ressort de cette étude que l’utilisation des pesticides à domicile est généralisée 75% des ménages ont utilisé au moins un produit pesticide dans les 12 mois précédant la date de l’enquête. Les produits les plus utilisés sont les insecticides : 84% des ménages ayant utilisé des pesticides ont employé des insecticides dans l’année.
La moitié des utilisateurs d’insecticides en utilisent au moins trois fois par an.
Viennent ensuite les herbicides et les produits contre les maladies des plantes d’extérieur, utilisés respectivement par 22% et 20% des foyers ayant un espace extérieur : jardin, terrasse, balcon. Les herbicides sont utilisés au moins deux fois par an par la moitié des utilisateurs, tout comme les fongicides.
Enfin, les répulsifs cutanés humains, tels que les répulsifs contre les moustiques, utilisés par 12 % des utilisateurs à une fréquence importante : au moins six utilisations par an pour la moitié des ménages et plus de 25 fois par an pour un quart des ménages.
Recommandations !
Un tiers des ménages ne lit jamais les indications des emballages des anti-acariens et anti-rongeurs et un quart d’entre eux ne les lit jamais pour les produits contre les insectes volants et rampants
L'Anses insiste sur l'importance de bien lire les recommandations figurant sur les emballages ou les notices mais aussi de les suivre, en particulier en portant des gants si nécessaire et en aérant les pièces de l'habitation où le produit a été utilisé.
Concernant les antiparasitaires vétérinaires vendus en pharmacie ou par les vétérinaires pour les animaux de compagnie, l'Anses demande par ailleurs aux professionnels de bien expliquer les conditions d'application des produits concernés.
Enfin, l'Agence rappelle aussi qu'il est recommandé de ne pas les jeter à la poubelle, ni de les vider dans l'évier mais de les déposer à la déchetterie ou à l'endroit prévu par la mairie, la communauté de communes ou d'agglomération.
Un rappel ! Depuis le 1er janvier 2019, il est interdit d’acheter, utiliser et stocker chez soi des pesticides chimiques que cela soit pour jardiner ou désherber.