Installation d’une passerelle entre Seyssel et Motz
Le Conseil départemental de la Haute-Savoie a lancé en janvier dernier la réalisation d’un nouveau tronçon en site propre de la ViaRhôna sur la RD 991 entre Seyssel et Motz, ainsi que la création d’une passerelle modes doux permettant de sécuriser la traversée au-dessus du Fier. Lionel Tardy, Vice-président du Conseil départemental de la Haute-Savoie délégué aux routes, aux bâtiments, aux pistes cyclables, aux mobilités et au numérique, Daniel Déplante, Président de la Commission Infrastructures Routières, Transports et Mobilité, Bâtiments et Aménagement numérique, Marie-Claire Barbier et François Moiroud, Conseillers départementaux de la Savoie, ont assisté au grutage de la passerelle hier soir à Seyssel, aux côtés de Gérard Lambert, Maire de Seyssel et Conseiller départemental du Canton de Saint-Julien-en-Genevois, ainsi que Daniel Clerc, Maire de Motz.
Le chantier de la passerelle sur le Fier consiste à réaliser 250 mètres de voie verte ViaRhôna et une passerelle modes doux pour enjamber le Fier. Le Conseil départemental de la Haute-Savoie assure la maîtrise d’ouvrage unique de l’opération pour le compte du Conseil départemental de la Savoie.
Le chantier, prévu jusqu’à fin novembre 2023, comprend :
Des travaux de voirie et de réseaux pour prolonger l’itinéraire existant le long des berges à destination du pont routier sur la RD 991 et une piste de raccordement en bordure de la route afin de permettre aux usagers modes doux qui arrivent de la RD 14 d’utiliser la passerelle. Cette phase est actuellement interrompue et reprendra à l’issue de la pose de la passerelle pour finaliser les terrassements, les enrobés et mettre en place la signalisation.
Des travaux d’ouvrages d’art, en cours, pour fixer une passerelle métallique en encorbellement du pont routier existant. La circulation en amont du pont est régulée via un alternat par feu en continu jour et nuit.
Sous réserve des conditions techniques et météorologiques, la circulation sera totalement interrompue de nuit entre le lundi 9 et vendredi 13 octobre pour le grutage des trois tronçons de la passerelle, d’une longueur totale de 90 mètres.
Cette passerelle est en cours d’installation à l’aval immédiat de l’ouvrage routier existant sur la RD 991 entre Seyssel et Motz. Elle présente une largeur de 4 mètres et peut supporter un trafic de piétons, cyclistes, véhicules de secours (à minima) et une balayeuse de 12 tonnes. Elle permet de franchir le Fier et offre une lisibilité optimale des arches de l’ouvrage existant depuis les berges.
À l’issue de la pose de la passerelle, auront lieu les soudures et les travaux de finition (revêtement, retouche peinture) jusqu’à fin novembre, toujours sous alternat de jour comme de nuit.