Interventions de la Police Municipale
Dans le cadre du travail de prévention de la délinquance réalisé entre la Police nationale et le Police municipale et grâce à notre système de vidéoprotection relié à notre Centre de supervision urbain, la Police municipale a réalisé durant le mois plusieurs interventions notamment pour conduite sans permis et détention de produits stupéfiants.
Patrouilles et contrôles
À l’occasion d’un contrôle d’attestation de déplacement, la Police municipale a immobilisé un véhicule avenue de St-Simond, dont le conducteur d’origine serbe circulait sans permis, sans être en mesure de présenter sa carte de séjour et à bord d’un véhicule dont le contrôle technique n’avait pas été effectué depuis 2018.
Une patrouille de Police municipale est également intervenue aux abords du chemin Honoré de Balzac où deux jeunes individus circulaient à grande vitesse sur un scooter, sans gants de protection. La Police municipale décidait alors de contrôler les jeunes, mais le conducteur du scooter accélérait, refusant de s’arrêter et prenant la fuite en direction de la rue Georges 1er. Rattrapés par l’équipage de la Police municipale, les deux individus, âgés de 17 ans, mettaient pied à terre et pouvaient être contrôlés.
Au moment du contrôle, un conducteur signalait aux policiers qu’il avait vu les jeunes jeter un paquet. Le conducteur du scooter a reconnu les faits et indiqué aux policiers qu’il s’agissait de produits stupéfiants, produits retrouvés par les policiers selon les indications du jeune interpelé.
Les 2 jeunes ont été mis à disposition de la Police nationale pour transport, détention, offre, cession ou emploi illicites de stupéfiants.
Prévention et sécurisation
La Police municipale intervient aussi régulièrement pour assurer la sécurisation des lignes de bus Ondéa afin de tranquilliser les voyageurs et notamment les jeunes. Un équipage est intervenu notamment une fin d’après-midi entre 16h30 à 17h30 au niveau de la sortie du collège Garibladi. Le maire, Renaud Beretti, était présent aux côtés des 7 agents.
L’objectif était de prendre contact dans un premier temps avec les chauffeurs de bus pour évaluer les éventuels problèmes relevés lors du transport, au niveau du port du masque ou de dégradations ou incivilités.
Dans les bus, une prise de contact avec les collégiens a permis aux Policiers de rappeler les consignes de sécurité ; aux abords des bus, les rappels de vigilance ont été faits au moment du départ des jeunes à pieds ou en deux-roues afin que les mesures de protection obligatoires prévues par le code la route soient bien respectées (casque et gants ).
La vidéoprotection au quotidien
Suite au braquage d’un bureau de tabac du centre-ville, les Policiers nationaux ont pu, grâce au dispositif de vidéoprotection installé par la Ville, identifier et intercepter l’individu de 26 ans, connu des forces de police qui avait commis ce vol à main armée.