Isabelle Moreaux-Jouannet transmet l’histoire par le reg’Art
4e adjointe de l’équipe municipale, déléguée à la culture et au patrimoine depuis 2014, Isabelle Moreaux Jouannet a su lier l’histoire à l’art, munie de ses propres outils, la passion et l’humilité. L’histoire d’un regard qui la plonge à l’adolescence dans le monde artistique, plus particulièrement dans le domaine de la restauration de tableaux. Un regard étoffé, nourri par les années d’apprentissage à l’école des Beaux-Arts de Valence, puis à Clermont-Ferrand avant de suivre un stage dans un atelier parisien de restauration. De retour à ses racines chambériennes en 1988, Isabelle Moreaux Jouannet esquisse les contours de sa vie familiale avec Emmanuel, photographe et informaticien de métier et leurs 3 enfants, et choisit de s’installer à Aix les Bains en 1992. Passionnée par ses engagements professionnels et l’art de bien faire, Isabelle Moreaux-Jouannet s’investit dans la préparation au concours du Meilleur Ouvrier de France, qu’elle remporte en 2004. Un challenge professionnel relevé avec succès, couplé à l’accroissement d’une quête intarissable d’évolution personnelle, et artistique. Sensible à la transmission, Isabelle Moreaux Jouannet tisse ses 1eres armes dans le milieu associatif local au cours des années 2000, motivée par le souhait de partager les pinceaux de la culture : l’art. Décorée en 2011 pour l’ensemble de son parcours personnel et professionnel par le prestigieux titre de l’Ordre National de la Légion d’Honneur, l’aixoise n’a pas perdu son humilité et son amour des choses simples et bien faites : « La meilleure façon d’apprendre de l’art est de le transmettre, aux jeunes générations ou au public non expérimenté, sous toutes ses formes, et se laisser porter par ses émotions ou ses interrogations ! » confie Isabelle Moreaux-Jouannet
De techniques à l’amour de l’art
Colorée par un panel de techniques acquises, l’expérience professionnelle de la restauratrice s’est construite par amour de l’art en guise de support, de beaucoup de talent sur la palette et d’une immense complicité avec son mari, qui devient au fil de temps son meilleur allié : «Chaque tableau est une œuvre unique et sa plus grande valeur est dans le regard qu’ont les propriétaires. Mon mari est moi prenons le temps d’étudier l’histoire du tableau afin d’adapter au mieux la technique et ainsi de préserver la transmission de l’œuvre d’art. Emmanuel se charge de réparer les supports. Mon travail est dédié à la matière, aux techniques employées sur les couches picturales, non pas dans le but de cacher les effets du temps qui au final révèlent son histoire, mais au contraire, pour que l’œuvre garde son âme. C’est un travail minutieux qui est réalisé, c’est d’ailleurs pour ça que j’utilise du matériel chirurgical. A l’aide de mon scalpel, je prépare mes retouches et vient intégrer de la matière qui pourrait être comparée à une sorte de trompe l’œil sur les dégradations du temps» explique l’artiste.
Entre atelier et politique
Situé au bout d’une impasse en centre-ville (rue Duvernay) , l’atelier d’Isabelle est teinté par l’histoire locale. En effet, l’ancien atelier de staffeur pendant les constructions des Palaces aixois (XiXe siècle), abrita ensuite les décorateurs du Casino Grand Cercle, avant d’être racheté en 2009 par le couple Moreaux Jouannet. Apportant quelques touches de modernité, le couple a souhaité garder l’ambiance des lieux en préservant les stigmates des artistes d’antan…
Approchée pour rejoindre l’équipe municipale en 2014, Isabelle Moreaux Jouannet avoue qu’un grand moment de réflexion lui a été nécessaire : «Pas franchement impliquée en politique, je dois dire que cette proposition m’a tout d’abord un peu effrayée. Après une remise en question, serai-je à la hauteur, aurai-je le temps de mener de manière efficace toutes mes activités, en somme, suis-je capable ? J’ai donc pris le temps de mesurer ma mission et l’investissement que cela représente.
Puis je me suis mise au travail pour mener des réflexions abouties sur des projets valorisant la culture et le patrimoine de la Ville, en suivant le leitmotiv de rendre l’art accessible. Partager et transmettre l’art, la culture et l’histoire permet de mieux comprendre ou du moins de changer son regard sur le monde qui nous entoure» ajoute-elle.
Présente sur de nombreux évènements aixois, Isabelle Moreaux Jouannet est entre autres à l’initiative des Cabanes à livres, où d’anciennes cabines téléphoniques ont été reconverties en mini bibliothèque et décorées par des artistes locaux, notamment par l’artiste plasticien aixois, Matt B. Comme une banque à bouquins, les cabanes à livres sont autonomes car alimentées par le grand public, n’engendrent aucun frais à la commune et livrent accès aux livres !