Itinérance entre Normandie et Bretagne Mont Saint Michel – Saint Malo
Le dimanche 12 juin à 8h, sept adhérents de l’association se sont retrouvés en gare d’Annecy. La destination est Saint Malo en Ille et Vilaine, région Bretagne. L’objectif est une itinérance entre le Mont Saint Michel en Normandie et Saint Malo. L’itinéraire empruntait le célèbre sentier des douaniers constitué par le GR 34 qui fait le tour de la Bretagne.
Le choix de l’association s’est porté sur un hébergement unique et un transport en taxi pour chaque départ de randonnée et chaque retour. Ce qui permet à un randonneur fatigué de pouvoir rester sur place et d’éviter des transports de sac trop lourd. L’hébergement était l’auberge de Jeunesse de Saint Malo.
Les étapes
13 Juin : Mont Saint Michel à Saint Marcan
14 juin : Saint Marcan à Hirel
15 juin : Hirel à la Pointe du Grouin
16 Juin : Pointe du Grouin à Rotheneuf
17 juin : Rotheneuf à Saint Malo avec visite des remparts.
Le 13 Juin, le taxi nous dépose au lieu-dit La Caserne sur la commune de Beauvoir en Normandie, département de la Manche à quelques encablures du Mont Saint Michel. Ce dernier est majestueux. Le projet ne comprenait pas la visite du site. Aussi, nous franchissons le barrage du Couesnon et empruntons les digues qui ont été érigées pour constituer les polders (terres asséchées pour permettre une culture intensive et variée souvent situées plus bas que le niveau de la mer). La météo est clémente. Il fait très beau, ce qui sera le cas tout au long de l’itinérance. Il fait doux et sommes accueillis par une petite brise maritime rendant notre progression confortable. Ce qui l’est moins, en revanche, ce sont les longues lignes droites (plus de huit kilomètres) avant de bifurquer pour rentrer dans les terres. Le sentier est rendu difficile parfois en raison de la présence de nombreux trous créés par les lapins. La faim tenaillant certains d’entre nous, nous prenons notre premier pique-nique (fourni par l’auberge de jeunesse) dans un jardin public de toute beauté. Il surplombe tout l’itinéraire du matin et le mont Saint Michel nous fait grâce de sa présence. La distance à vol d’oiseau nous séparant de ce site est de 7,500 kilomètres. A l’issue de cette pause, nous reprenons notre progression. L’itinéraire permet de suivre des chemins et des routes dans la campagne bretonne. Nous arrivons finalement à notre destination, le village de Saint Marcan. Le taxi nous récupère pour nous conduire à notre hébergement.
Nous avons effectué 18 kms
Le 14 juin, le taxi nous dépose à Saint Marcan pour la poursuite de notre itinérance. L’objectif est de rejoindre le bord de mer à HIREL. L’itinéraire démarre très rapidement par des sentiers magnifiques en bordure de rivières et bien à l’ombre. Les conditions météorologiques sont similaires à celles de la veille. Nous rejoignons le village de Saint Brolabre. Le sentier évite en fait le centre du village pour le contourner. Nous descendons alors en direction de Dol de Bretagne et Mont Dol. Nous suivons dans la plaine une succession de chemins et de routes souvent monotones. Deux chevreuils se montrent à nous pour nous encourager dans notre périple. Dans des canaux, des petites poules d’eaux nous accompagnent quelques instants. Mont Dol est une petite colline qu’il faut escalader par un sentier escarpé bien raide pour rejoindre un plateau sur lequel nous trouvons un moulin à vent et une tour dominée par une vierge. Nous prenons notre pique-nique dans une aire dédiée. A l’issue du repas, nous gagnons la tour. Nous pouvons monter à son sommet. Nous admirons alors la plaine et le bord de mer qui nous attend. Enfin, nous quittons Mont Dol par un sentier tout aussi escarpé et tout aussi raide que le précédent et c’est une route goudronnée qui nous permet de rejoindre HIREL, notre deuxième destination. Enfin la mer et les chars à voile nous accueillent. Le taxi nous récupère pour nous conduire à notre hébergement.
Nous avons effectué 23 kilomètres.
Le 15 Juin, le taxi nous dépose à HIREL. L’itinéraire emprunte enfin le bord de mer que nous ne quitterons plus jusqu’à la fin de notre périple. Le sentier commence dans une zone très plate le long de la route dans une zone semi pelouse. Nous marchons régulièrement sur un chemin constitué de morceaux de coquillages. La progression est très agréable. Nous constatons la présence le long de l’itinéraire d’anciens moulins transformés en habitations. Nous nous rapprochons de la mer sachant que dans la matinée elle allait se retirer selon le jeu des marées. Nous arrivons enfin dans une zone conchylicole. Il est un peu tôt pour procéder à une dégustation d’huitres, nous espérons pouvoir le faire à Cancale vers midi. Après cette zone, nous suivons enfin un petit sentier qui s’écarte des axes routiers et nous côtoyons enfin la nature bordée par une mer encore un peu haute. Nous effectuons un arrêt à la Pointe des Roches Noires, la bien nommée. En effet, nous constatons la présence de petites falaises et de rochers de couleurs noires. A midi, nous arrivons à Cancale où nous avons le plaisir de trouver un petit producteur de produits de la mer. Quel bonheur de déguster quelques huitres accompagnées d’un petit vin blanc. Nous trouvons ensuite un coin à l’ombre pour partager notre pique-nique. Nous constatons petit à petit que la mer se retire pour laisser place à un parc à
huitres. Au moment de repartir, nous constatons le ballet incessant de tracteurs se rendant avec leur remorque dans les parcs sortis de l’eau. Après presque deux heures passées dans cette petite ville d’exception nous reprenons le chemin côtier qui tantôt s’élève, tantôt descend, nous permettant de découvrir non loin les iles du Chatelier et des Rimains. Le Mont Saint Michel, nous semble bien loin et à certains moments les vues nous permettent de découvrir l’itinéraire suivi depuis le début de notre périple. Le sentier est assez ombragé jusqu’à la Pointe du Grouin où nous faisons face à l’Ile des Landes. Nous avons découvert sur notre itinéraire depuis Cancale, Port Briac, Port Pican, la Pointe du Chatry, la Pointe de Barbe Brulée. Le taxi nous récupère à la Pointe du Grouin après une bonne collation prise en terrasse face à l’ile des Landes et la marée montante.
Nous avons effectué 22 kms
Le 16 Juin, le taxi nous dépose à la Pointe du Grouin. Pour débuter la randonnée, nous faisons le tour de la Pointe qui nous permet de voir l’itinéraire fréquenté depuis le début de notre itinérance et notre parcours du jour. Le Mont Saint Michel nous semble très lointain. C’est d’ailleurs à partir de ce site que nous allons perdre définitivement la vue sur le site normand. Contrairement à la veille où le sentier était plutôt ombragé, l’itinéraire du jour qui va nous permettre de rejoindre Rotheneuf est très découvert. Et nous permet de découvrir des pointes multiples dominant la mer et des plages de toutes beautés. Successivement, le sentier nous permet de franchir la pointe de Rochefroide, la plage du Verger, la plage du petit port, la pointe du Nid, l’Anse du guesclin. Cette anse nous permet de voir une petite ile sur laquelle est assis le fort du même nom. Le chanteur et poète Léo Ferré (1916-1993) en est le propriétaire à partir de 1959 et y habite jusqu'en 1968. Il y a composé l'un de ses chefs d'oeuvre, La Mémoire et la mer, en 1970. Nous poursuivons notre progression en franchissant la pointe des Grands Nez, l’anse de la Touesse, la Pointe du Meinga. La suite de l’itinéraire est un peu plus urbaine sur le secteur de Rotheneuf par la Guimorais. Le GR 34 à cet endroit est franchissable par
marée basse, ce qui est notre cas. Nous arrivons enfin au terme de cette journée aux Rochers sculptés de Rotheneuf, site très remarquable, où le taxi nous récupère. Nous avons effectué 23 kms. Le 17 Juin, le taxi nous conduit pour la dernière fois sur le début de notre itinéraire à Rotheneuf. Nous rejoignons les roches sculptées. Ce site constitue un univers étrange, peuplé de personnages d’un autre temps. Cette œuvre caractéristique de l’art naïf, créée par l’Abbé Fouré à la fin du XIX° siècle, retrace la légende des Rothéneuf, famille de corsaires, pirates et nobles. Notre périple permet de découvrir la pointe de la Varde sur lequel est implanté le Fort ruiné, non visitable aux portes de Saint Malo. Notre itinérance se termine par une visite de la ville intramuros historique. Nous en faisons le tour par les remparts. Nous avons effectué 16 kms. Durant cette itinérance, nous avons parcouru 102 kms et 1600 mètres de dénivelée positive. Tous les soirs, nous avons évolué sur le bord de mer de Saint Malo pour admirer de superbes couchers de soleil parmi les ilots au large.
Le 18 juin, les randonneurs reprennent le train pour rejoindre la Haute-Savoie.
En juin 2023, nous poursuivrons cette itinérance entre Saint Malo en direction de Saint Brieuc.