Jacques Archinard se succède à lui-même
C'est dans la salle des fêtes communale et, à bonne distance entre tous, que l'installation du conseil municipal a été organisé, afin de respecter les règles sanitaires en vigueur.
Après avoir accueilli les nouveaux élus, Mr le Maire remerciait les conseillers municipaux sortants, qui avec conviction, ont su travailler durant six ans d'un mandat difficile avec les attentats, le PLUI, les TAP (Temps d'activités périscolaires), la réforme territoriale et la création du SIPA !
Il eut également, une pensée pour les élus décédés durant ce mandat, et qui avaient montré leur attachement à la commune : Roland Chevallier, adjoint, Fernand Peilloud, maire d'Héry et Conseiller général, Jean-Claude Carle, sénateur.
Puis Monsieur Cochet, doyen de l'Assemblée présida l'élection du maire. Jacques Archinard, élu à l'unanimité, rappela au-delà du programme, son attachement au collectif, lui ancien joueur de rugby, «prend le capitanat de la nouvelle équipe ».
Le maire présida ensuite l'élection des adjoints, tous élus à l'unanimité.
1er adjoint : Pierre Francillard en charge de l'urbanisation et des aménagements communaux,
2ème adjoint : Claudine Grosjean en charge du PLUI et de l'instruction des demandes d'urbanisme.
Conseillère déléguée : Véronique Dupent en charge de la vie agricole et du suivi des demandes d'urbanisme.
3ème adjoint : Patrick Clavel en charge des travaux d'entretien des bâtiments et de la voirie, ainsi que de la signalisation routière,
4ème adjoint : Patricia Jourdan chargée de la Jeunesse, de la vie scolaire et de la vie sociale (CCAS)
Conseillère déléguée : Julie Surreau en charge des événements de le vie associative, de la communication et des chemin ruraux.
Les adjoints se sont vus remettre l'écharpe tricolore d'adjoint (glands argents) par Monsieur le Maire.
Puis vint l'élection des représentants de la commune, tous élus à l'unanimité :
SIPA : Jacques Archinard, Patricia Jourdan, Sylvain Trouillet, Suppléante : Julie Surreau,
SIPRES : Jacques Archinard, Patricia Jourdan, Sylvain Trouillet, Suppléante : Julie Surreau,
Parc des Bauges : Pierre Francillard, Suppléante : VéroniqueDupent,
Smiac : Pierre Francillard, Suppléante : Véronique Dupent.
Monsieur le maire aborda ensuite l'actualité, et afficha sa volonté de mieux accompagner la scolarisation des enfants à Héry, à partir du 2 juin, dans ce contexte de fin d'accompagnement du chômage partiel, par l’État, devant l’inquiétude des parents pour pouvoir reprendre une activité professionnelle. Des activités périscolaires seront mises en place afin de maintenir au moins trois jours sur quatre, les enfants à l'école, compte-tenu du nombre restreint d'élèves qui peuvent être réunis dans une même salle de classe. Une enveloppe financière sera allouée à cet effet, sachant qu'une aide de l’État semblerait se dessiner en ce sens, pour accompagner les communes.
Par ailleurs Mr le Maire, proposa un accompagnement financier du restaurant/bar L'Alibi, afin d'aider cette activité essentielle dans la vie du village, à reprendre comme l'ont fait dernièrement un groupe d'artisans du territoire, attachés à « leur restaurant » et touchés par les difficultés économiques de son propriétaire.
Après la lecture et signature de la charte de l'élu, rendez-vous fut donné le mercredi 3 juin, pour un prochain conseil municipal, avec la mise en place des commissions internes et externes.