«J’ai profondément envie de ramener cette couronne de Miss France chez nous»
Samedi 17 décembre, l’élection de Miss France sera diffusée sur TF1, en direct de la salle de spectacle MACH 36 à Déols, au nord de Châteauroux. Esther Coutin, Haut-savoyarde de 24 ans, est l’une des trente candidates qui remportera peut-être la couronne de cette 93ème édition. Originaire de Passy, dans le Pays du Mont-Blanc, cette étudiante en doctorat d’expertise-comptable à Lyon, passionnée de sport, déborde de naturel et d’énergie. C’est une jeune femme bien dans sa peau, spontanée, et persévérante, qui croque la vie à pleines dents et aime relever des défis. Au-delà d’un concours de beauté, le concours de Miss France est aussi selon elle « un concours de personnalité ».
Elue Miss Rhône-Alpes en septembre dernier, à Aix-les-Bains, parmi 18 candidates, Esther Coutin est fière de représenter tout un territoire cher à son cœur.
Comment sont organisées vos journées à quelques jours de l’élection ?
« En ce moment, nous avons beaucoup de répétitions pour le show, entre 10h et 11 heures par jour. Quant au soir, nous avons des prestations organisées avec la ville de Châteauroux, des dîners ou des galas avec des élus, des partenaires, et parfois nous faisons des restaurants entre nous. Nous avons également prévu de faire une pyjama party. Nos journées et soirées sont bien remplies, nous ne perdons aucune seconde ».
Y a-t-il une bonne entente entre les Miss ?
« Nous nous entendons vraiment très bien. Je crois que nous sommes toutes arrivées avec un peu d’appréhension, en espérant que tout se passe au mieux car nous sommes trente à cohabiter pendant un mois, et rien ne garantissait dès le départ que ça allait bien se passer. Et franchement si, nous sommes toutes copines. J’ai discuté avec toutes les candidates, il y a vraiment une bonne ambiance et j’ai la chance de me dire que quelle que soit la région où j’irai, j’aurai forcément une copine à aller voir ».
Qu’aimeriez-vous dire aux Haut-savoyards pour qu’ils votent pour vous ?
« J’ai profondément envie de ramener cette couronne de Miss France chez nous. Et je me suis lancé le défi d’aller la poser au sommet du Mont-Blanc. Pour moi, c’est le plus beau département de France alors j’aimerais vraiment le représenter à l’échelle nationale. Je suis ultra motivée, je donne le meilleur de moi-même et ils peuvent avoir pleinement confiance en moi, tout comme j’ai confiance en eux pour être derrière moi samedi soir ».
Un petit mot aussi pour les Savoyards ?
« Ma famille maternelle est de Haute-Savoie et toute ma famille paternelle est de Savoie. Je suis donc vraiment issue des deux pays de Savoie et je les aime autant l’un que l’autre ».
Vous sentez-vous soutenue ?
« J’ai beaucoup de chance, ma famille, mes amis et le Comité Rhône-Alpes sont à fond derrière moi. Je reçois également plein de messages de Rhônalpins qui ne me connaissent pas et qui pourtant ont l’air de me soutenir autant que mes proches. Je suis tellement motivée, que j’ai l’impression d’en devenir motivante même pour des personnes qui ne m’ont jamais vue. Et je suis contente, car si j’ai réussi à transmettre ce côté de ma personnalité en quelques semaines, cela veut dire que j’arriverai peut-être à transmettre encore plus. Ce qui va être mon challenge de samedi : réussir à transmettre en quelques minutes ma personnalité à l’ensemble des Français ».
Comment envisagez-vous l’avenir si vous êtes élue ?
« Si je suis élue, ce sera sûrement la vie de mes rêves. C’était mon rêve de petite fille mais c’est aussi mon rêve d’aujourd’hui. Quand j’étais enfant, ce qui me faisait le plus rêver était l’aspect princesse. Aujourd’hui, ce dont je rêve, c’est de vivre à mille à l’heure, de faire plein de choses à la fois. J’ai une grande capacité d’adaptation que j’aimerais vraiment tester durant toute l’année, en me disant que chaque jour sera différent. C’est extraordinaire d’apprendre le matin qu’on va à tel endroit, pour telle ou telle prestation, que ce soit un gala, un évènement caritatif ou sportif. Je pense aussi que la Miss France a un rôle de porte-parole, pour faire passer des messages. J’aimerais beaucoup pouvoir le faire, notamment auprès de la jeunesse, lui dire que tout est possible dans la vie, qu’il faut croire en soi, et je mettrai aussi un point d’honneur sur l’écologie car il est important de parler de l’urgence climatique ».
Et comment envisagez-vous l’année à venir si vous ne gagnez pas ?
« Si je ne gagne pas, je ne sais pas encore, je me dis que la vie est belle, qu’on peut faire plein de choses. Je ne suis fermée à rien, au contraire je suis ouverte à plein d’opportunités et ce qui est incroyable, c’est qu’on ne sait pas vraiment de quoi demain sera fait. C’est exactement ce qui me plaît dans le concours Miss France et dans la vie en général ».
Quel est votre ressenti à quelques jours du grand jour ?
« Je me sens prête, déterminée, mais également reconnaissante et heureuse d’avoir la chance de vivre cette aventure ».
(Interview réalisée le mardi 13 décembre)