Jardin public : il faut encore attendre !
On l’espérait pour les premiers beaux jours… On l’a rêvé pour le beau mois de mai… Il faudra patienter. Car le chantier du futur jardin public de la rue Charles de Gaulle a pris beaucoup de retard.
Il faut croire que l’on ne peut pas toucher à un espace chargé d’histoire sans perturber l’ordre des murs. Et que, après toutes ses années de vie, le lieu ne se laisse pas apprivoiser si facilement.
Petit retour en arrière. Après la déconstruction de l’ancienne Maison Armand en septembre dernier, les murs anciens ont été mis au jour, qui soutiennent le terrain supérieur. Et si, jusqu’alors, l’ensemble homogène ne semblait pas présenter de fragilité, une fois dégagés, ces murs avaient quelque chose de préoccupant, même s’il était tentant de conserver leur cachet.
Un diagnostic a été établi par des spécialistes pour savoir si les maçonneries d’origine pouvaient supporter l’ensemble du terrain très abrupt et des maisons qui surplombent le site.
Le verdict est tombé : ce n’est pas possible ! Même en les renforçant. Il faut donc se résoudre à les remplacer par des murs modernes, en béton préfabriqué. Au grand dam des amoureux des vielles pierres !
Pour fabriquer ces blocs de béton qu’il faudra sans doute installer à grand renfort de grue, il faut compter deux mois. Ce qui signifie qu’ils ne seront prêts que début avril.
C’est seulement après cette étape, que des professionnels préparent malgré tout sur place, que les travaux d’aménagement du jardin pourront effectivement recommencer.
La mairie n’a pas communiqué sur le surcoût de ces travaux, qui sera sans doute assez important. Reste que, à ce stade de l’avancée des travaux, tout le monde attend avec impatience l’ouverture de ce nouveau jardin de centre ville qui devrait étaler ses terrasses au début de l’été prochain.
Si tout va bien…