«Je choisirai la voie du vent», le dernier ouvrage de Régine Joséphine

Lecture 4 minute(s)

Régine Joséphine est née à Fort de France en Martinique, elle a grandi en Alsace. Elle écrit depuis l’âge de 12 ans. Diplômée en linguistique et professeure des écoles, elle enseigne à Annecy depuis près de 20 ans. Elle est l’auteure d’une trentaine d’albums et de romans principalement pour la jeunesse. Certains d’entre vous l’ont peut-être déjà rencontrée, Régine Joséphine a participé à plusieurs reprises au salon du livre, organisé chaque année sur Marcellaz-Albanais.

Un beau palmarès

Certains de ses ouvrages ont eu l’honneur d’être distingués par des prix littéraires ou des sélections à savoir :

- La Clé des Songes, sélectionné pour le Prix Handi-livre en 2008

- Coton blues, sélectionné pour le prix de la Ville de Clamart en 2009, le prix Gayant-Lecture de la ville de Douai et le prix de l’académie d’Amiens en 2012.

- Fleur de neige, lauréat du prix Handi-livres en 2010

- Mauvais endroit, mauvais moment, sélectionné pour le Prix policier Ados d’Annoeullin en 2015

- Séquoia, Sélectionné pour le prix Gayant lecture de la ville de Douai en 2017 et pour le 29e prix national des Incorruptibles en 2018

- Skye et le Vieux solitaire, sélectionné pour le prix Crok’Livres de l’l’Haÿ les Roses, et pour le prix des jeunes lecteurs de Bois d’Arcy en 2021

Régulièrement, Régine Joséphine anime des ateliers en milieu scolaire et/ou associatif.

«Je choisirai la voie
du vent» sorti le 17 mars

Martine Delerm qualifiera cet ouvrage de «quête identitaire prenante, une héroïne attachante et moderne qui cherche ses racines en réconciliant passé et présent». Le synopsis : Japon 1945 par un matin de printemps, un jeune pilote japonais Kiyoshi Anaka s’envole au-dessus de la mer vers le cuirassé américain qu’il doit faire exploser. Ce sera son dernier vol. Il ne laisse derrière lui qu’un carnet noir contenant une mèche de cheveux…

Lyon 2016 : Après avoir quitté la clinique de soins où elle a atterri suite à une dépression nerveuse, Colombe décide de quitter Lyon et d’accepter un poste de professeur dans l’école d’un village au beau milieu des montagnes. Ce n’est pas un hasard. Dans l’ancien moulin-bistrot du village, travaillait Louise, sa mère biologique, décédée dans d’étranges circonstances. Que s’est-il passé cette nuit fatidique où Louise a perdu la vie ? Que contient ce carnet noir qu’elle a légué à sa fille ? Entre la rencontre d’un instituteur gothique désagréable, celles d’un bistrotier collectionneur de cuvettes de toilettes d’un mystérieux artiste installateur de scènes miniatures, Colombe n’imagine pas à quel point sa décision va changer sa vie.

«Je choisirai la voie du vent», le dernier ouvrage de Régine Joséphine est paru, il y a à peine quelques jours le 17 mars aux Editions Marabout (Hachette) est disponible dans toutes les librairies. Suivez les destins croisés de Kiyoshi Anaka, jeune pilote japonais décédé pendant la seconde guerre mondiale et de Colombe, une jeune femme décidée à faire la lumière sur les étranges circonstances du décès de sa mère biologique.

Deux époques liées par un mystérieux carnet noir...

Une histoire de choix et de résilience, une histoire de rencontres avec des personnages hauts en couleurs qui vont changer la vie de Colombe à jamais.

Pour plus d’informations : www.regine-josephine.com

 

 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil